Trusteam Finance positionne ses fonds par rapport à la réglementation SFDR


TRUSTEAM FINANCE PUBLIE SA NOUVELLE POLITIQUE SUR LA PRISE EN COMPTE DES RISQUES DE DURABILITE ET POSITIONNE SA GAMME SELON LA REGLEMENTATION SFDR

Les fonds mixtes ISR sont article 8. Les fonds actions ISR sont article 9. Les modalités de prise en compte des risques de durabilité dans la gestion, dont les exclusions, sont étendues à l’ensemble de la gestion, y compris la gestion privée.

A l’occasion de l’entrée en vigueur le 10 mars 2020 de la réglementation européenne SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation), Trusteam Finance a rendu publique sa politique de prise en compte

des risques de durabilité. Ce document, couvrant l’ensemble des activités de la société de gestion (gestion collective et gestion privée), explique comment ces risques sont pris en compte dans la gestion.

Une politique structurante pour l’ensemble de la société de gestion

« La nouvelle règlementation a été, pour nous, l’occasion de rendre plus transparente notre démarche d’exclusion et de prise en compte des risques extra-financiers. Elle ne s’applique pas seulement aux fonds ISR mais bien à l’ensemble de notre gestion » précise Claire Berthier, responsable ISR chez Trusteam Finance.

« Ce document permet également de mieux expliquer les liens entre les risques de durabilité, leur prise en compte dans notre process de gestion et les reportings où nos clients peuvent vérifier le résultat de cette démarche ».

Depuis plus de 10 ans, Trusteam a construit une stratégie de gestion centrée sur un critère extra- financier : la Satisfaction Client. Cette démarche, sélective et exigeante, nous a amené à ne pas investir dans de nombreux secteurs parmi les plus à risque d’un point de vue de la durabilité. Ces secteurs, comme les énergies fossiles ou le tabac, ne sont pas couverts par notre approche « Client ». A ces raisons historiques, s’ajoutent les risques extra-financiers croissants portant sur ces secteurs.

« Face à ces enjeux de durabilité, le rôle des entreprises n’est pas neutre. Elles peuvent soit agir pour éviter de faire du mal, soit bénéficier aux parties prenantes, soit contribuer aux solutions. Si elles ne le font pas, elles risquent d’avoir un impact négatif. Sur certaines activités où il existe un risque élevé mais où nous n’avons pas d’expertise spécifique, notre règle est simple : nous nous abstenons d’investir. Mais lorsque nous connaissons les entreprises, nous pouvons les aider à évoluer. C’est ce qu’on appelle l’engagement actionnarial.» explique Capucine Beslay, Responsable de la Recherche.

Classification des fonds Trusteam selon SFDR

Trusteam a choisi de classifier ses fonds ISR selon les catégories suivantes :

 Les fonds actions Trusteam ROC et Trusteam ROC Europe sont article 9. Ils ont bien un objectif d'investissement durable : sélectionner les entreprises les plus orientées client. Cet objectif se base sur un indicateur : le taux de Satisfaction Client et les investissements durables représentent bien l'essentiel des encours. L'intention est de sélectionner des entreprises qui auront un impact positif.

Les fonds mixtesTrusteam Optimum et Trusteam ROC Flex sont article 8. Ils font bien la promotion de caractéristiques ESG en excluant les sociétés ayant l’actif client le plus fragile sur la base du score ROC. L'intention est d'exclure les sociétés qui pourraient avoir un impact négatif.

Les fonds non labélisés ISR sont article 6.

Plus de détails sont disponibles dans :

La politique sur les risques de durabilité :

http://www.trusteam.fr/fileadmin/user_upload/Documents_Mentions_legales/Politique_sur_la_ prise_en_compte_des_risques_de_durabilite.pdf

Le replay du webinar expliquant cette politique :

http://www.trusteam.fr/actualites/actualites/trusteam-impact-2-ne-pas-faire-de-mal-une- opportunite-pour-reduire-le-risque-des-investissements.html

Les Reportings extra-financiers et le rapport sur l’engagement actionnarial :

http://www.trusteam.fr/satisfaction-client-isr.html

A propos de Trusteam Finance
Société de gestion indépendante pionnière dans l’utilisation de la satisfaction client comme critère d’investissement, Trusteam Finance gère aujourd'hui 720 millions d’euros*, investis dans les entreprises qui placent la satisfaction client au cœur de leur stratégie.
www.trusteam.fr
(*) au 31/12/2020

Contact Presse

Philippe CORMON - Directeur du Développement - pcormon@trusteam.fr - Tel : +33 (0)1 42 96 40 23