Epargne financière - ASSURANCE-VIE et EPARGNE RETRAITE

L’assurance-vie

Le principe 

L’assurance-vie est une enveloppe fiscale qui permet d’investir sur tous types de marchés tout en bénéficiant d’avantages fiscaux progressifs.

La fiscalité Vie pour les gains issus de versements jusqu'au 27 septembre 2017

La fiscalité Vie pour les gains issus de versements à compter du 27 septembre 2017

Les modalités 

  • Nombre de contrats et montant de versements illimités par souscripteur.
  • Supports autorisés : Fonds en euros, Actions, OPCVM : SICAV-FCP.
  • Pour les sommes investies avant 70 ans : abattement de 152 500 € sur le capital transmis par assuré à chaque bénéficiaire.
  • Pour les sommes investies après 70 ans : abattement de 30 500 € sur le capital transmis par assuré. Les intérêts et plus-values sont exonérés.

Fonds éligibles : Tous nos fonds

 

L'Epargne Retraite

Vos interlocuteurs en gestion privée chez Trusteam Finance peuvent vous proposer des solutions adaptées afin d’anticiper ​et préparer votre retraite.

  • Le PER individuel

Le PER a été créé le 1er octobre 2019. Il peut être souscrit sous forme bancaire (compte titres et compte espèces associé) ou bien assurantielle (contrat d’assurance-vie).

Trusteam Finance peut vous accompagner dans cette souscription, et notamment en vous proposant une gestion sous mandat personnalisée sur un PER Bancaire (pas de mandat de gestion possible en assurantiel).

Les versements effectués sur un PER peuvent offrir (c'est au choix) un avantage fiscal sous forme d’une déduction du revenu brut global. Afin de déterminer les montants pouvant être versés, il convient de consulter son avis d’imposition, sur lequel figure le montant autorisé.

Contrairement au contrat d’assurance vie, le PER n’offre en revanche pas d’avantage fiscal à la sortie. En cas de sortie en capital, les versements ​ayant donné lieu à un avantage fiscal seront soumis à l’impôt sur le revenu tandis que les plus-values seront soumises au PFU  ( en vigueur à ce jour :prélèvement forfaitaire unique de 30% composé de 12.8% d’impôt et 17.2% de prélèvements sociaux).

Dans le cas de la sortie en rente ​viagère, c’est le régime classique des pensions de retraite qui s’appliquera, c’est-à-dire l’impôt sur le revenu selon le barème en vigueur ​après un abattement de 10 %. 

Il existe également deux types de contrats qui ne sont plus ouverts à la souscription depuis le 1er octobre 2020, mais qui peuvent être transférés au profit d’un PER : le Madelin et le PERP.

  • Le Madelin

Le contrat Madelin permet aux travailleurs non-salariés et aux indépendants de bénéficier d’une retraite complémentaire en contrepartie de versements de cotisations régulières et ininterrompues. Ils sont déductibles des bénéfices imposables déclarés par le contribuable.

  • Le PERP

Le PERP est un outil d’épargne qui permet de se constituer un capital afin de s’assurer des revenus complémentaires lors de la retraite. Ce placement permet une sortie en rente viagère ou bien, sur option, en capital.

  • Transférabilité des contrats – Loi Pacte

Depuis 2019, il est possible de transférer les contrats d’assurance-vie anciens vers des contrats plus récents, au sein de la même compagnie d’assurance. Cela peut donc vous permettre de passer d’un PERP ou bien d’un contrat Madelin à un PER individuel, sans perdre l’antériorité fiscale de votre contrat. 

Contactez la Gestion Privée de Trusteam Finance pour faire le bilan de vos produits d'épargne retraite : Perp, Madelin, PER, Transferts Loi Pacte.


Qui sommes-nous ?

Société de gestion indépendante, Trusteam Finance replace le client, actif clé de l’entreprise au cœur de sa gestion

Ipsos : un partenariat exclusif

Trusteam Finance a noué un partenariat exclusif avec Ipsos pour identifier les leaders de satisfaction en Europe.

Comment souscrire

Trois possibilités  pour souscrire : en direct, par l’intermédiaire de votre banque ou de votre CGP. Contactez-nous.