GASPAL CROISSANCE DIVIDENDES - La Voix du Gérant #12


Présentation du fonds Gaspal Croissance Dividendes :

Gaspal Croissance Dividendes est un fonds large cap de la Zone Euro (mini 60% de l’actif net) , éligible au PEA, qui vise à sélectionner des sociétés qui versent un dividende à minima stable et de préférence en croissance. La philosophie de gestion peut être qualifié de « buy and hold active ».

L’objectif est d’obtenir un retour sur investissement à long terme supérieur à celui des actions de la Zone Euro avec une volatilité plus faible.

Le fonds privilégie la pérennité et la croissance du dividende plutôt qu’un rendement instantané élevé ce qui nous amène à sélectionner des valeurs avec un business model robuste, un management de qualité et un bilan solide.

Sur longue période, des études académiques démontrent que les entreprises qui versent un dividende en croissance sont celles qui offrent le meilleur retour sur investissement aux actionnaires.

Le portefeuille est construit autour de 3 poches (Dividendes élevés, Croissance importante du dividende, Fort potentiel de croissance du dividende), dont la pondération varie en fonction de nos anticipations de marché.

Nous attachons une importance particulière à l’analyse fondamentale et sommes notamment vigilants sur la couverture du dividende par le Free Cash-Flow, élément selon nous essentiel pour assurer la pérennité du dividende. De même nous veillons à respecter une importante diversification du portefeuille que ce soit en termes de secteurs ou de valeurs (environ 60 lignes).

En ce qui concerne l’analyse extra-financière, nous avons une approche Best in Class en amélioration de note.

 

Quels sont les derniers mouvements[1] que vous avez effectué sur Gaspal Croissance Dividendes :

Nous avons mis à profit la dégringolade de Sanofi post publication de ses résultats du troisième trimestre pour renforcer notre position sur le titre en dessous de 81€. En effet, l’annonce surprise d’une augmentation significative de ses investissements en R&D et d’une hausse d’impôts devrait amputer les BPA d’environ 10% alors que le titre a perdu près de 20% de sa valeur alors que sa valorisation était décotée par rapport à ses pairs.

Nous avons également initié une position sur Carrefour qui a souffert d’un newsflows négatif qui ne remet en aucun cas en cause les fondamentaux du groupe à long terme. Les résultats du groupe bénéficieront notamment de l’acquisition de Cora et le retour à l’actionnaire devrait être soutenu notamment au travers d’une progression du dividende et de la poursuite des rachats d’actions.

Enfin, nous avons également initié une position sur Edenred qui a fortement été pénalisé par des rumeurs sur un possible plafonnement des commissions payées aux restaurateurs et commerçants sur les tickets restaurants en France et qui n’a pas rebondi à la suite de l’avis défavorable de l'Autorité de la concurrence à un tel plafonnement des commissions. La publication d’un bon niveau d’activité au T3 a ainsi permis au groupe, qui bénéficie d’un environnement de taux d’intérêts élevés, de relever sa guidance d’EBITDA dans le haut de sa fourchette.

 

En quoi le contexte actuel des marchés est-il favorable à Gaspal Croissance Dividendes ?

Les marchés sont de nouveau entrés dans une phase de volatilité accrue en raison notamment de fortes tensions géopolitiques. Les investisseurs sanctionnent très lourdement les déceptions, notamment sur les sociétés au business model fragile ou endettées. Ces sociétés ne sont, par construction, pas présentes dans le fonds Gaspal Croissance Dividendes qui se concentre sur des entreprises aux bilans solides ce qui devrait permettre d’éviter le risque de dilution et de contenir l’impact de la remontée du coût de financement sur les résultats.

Dans ce contexte, où les taux d’intérêts devraient rester élevés pendant une période prolongée, les investisseurs devraient notamment se raccrocher à la capacité des sociétés à verser des dividendes.

Enfin, le fonds affiche un profil relativement équilibré en termes de style (value/growth) et nous semble relativement protégé à une poursuite de la révision en baisse par les analystes des estimations de bénéfices par action pour 2024.


[1] Sur le mois d’octobre 2023


 

Le fonds GASPAL CROISSANCE DIVIDENDES est exposé aux risques de perte en capital, de gestion discrétionnaire, risque action, de crédit, de taux, de durabilité, de change. Votre investissement doit s’effectuer en fonction de vos objectifs d’investissement, vos horizons d’investissement et votre capacité à faire face au risque lié à la transaction. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.

Les opinions présentées sur ce document sont le résultat d’analyses de Trusteam Finance à un moment donné et ne préjugent en rien de résultats futurs. Elles sont susceptibles d’évoluer en fonction des fluctuations de marchés, sans que la responsabilité de TRUSTEAM FINANCE ne puisse être engagée.

Toute personne intéressée par les produits et/ou services de Trusteam Finance est invitée à consulter les prospectus et les DIC des fonds, en français, sur le site de Trusteam Finance (www.trusteam.fr) ou à contacter son gérant chez Trusteam Finance afin de prendre connaissance de manière exacte des risques encourus. 

Les informations ESG disponibles proviennent de fournisseurs de données tiers comme Sustainalytics, ou des émetteurs eux-mêmes et peuvent être incomplètes, inexactes, parcellaires, ou indisponibles, ce qui peut avoir un impact négatif sur un portefeuille qui s’appuie sur ces données pour évaluer l’inclusion ou l’exclusion appropriée d’un titre. Par ailleurs, il est possible qu’un titre ou une valeur puissent être mal évalués. Les politiques ESG (dont la politique d’engagement actionnarial), les reportings extra-financiers et autres reporting ESG (Rapport 29 LEC, Codes de Transparence, compte rendu sur la politique de vote et d’engagement) sont disponibles sur le site internet de Gaspal Gestion. Plus d’informations sur : https://www.gaspalgestion.com/fr/p/27/informations-reglementaires