Air Liquide, un cas concret d'engagement actionnarial


Comme décrit dans notre politique d'engagement actionnarial, nous dialoguons en continu avec les entreprises pour promouvoir de bonnes pratiques extra-financières. En 2020, nous avons ouvert un dialogue avec plus de 249 sociétés. Sur notre domaine d'expertise, la Satisfaction Client, nous menons des engagements individuels. Sur des sujets plus larges, comme l'environnement, nous préférons des engagements collectifs en rejoignant des coalitions d'actionnaires. Sur le réchauffement climatique, nous sommes par exemple membre du Climate Action 100+. C'est dans ce cadre, en tant que Lead Investor, que nous dialoguons depuis 3 ans avec Air Liquide.

La partie émergée de cet engagement est la déclaration que nous avons fait à l'occasion de l'assemblée générale 2021.

 

 

 

Concrètement, un engagement actionnarial, cela ressemble à quoi ? 


Prenons l'exemple des questions à l'assemblée générale d'Air Liquide (à retrouver ici

Cette déclaration commune et les questions posées à l'assemblée générale d'Air Liquide le 4 mai 2021, avec Federated Hermes - International, a été soutenue par 14 investisseurs institutionnels dans le cadre de l'initiative Climate Action 100+.
Après plus de 3 ans de dialogue constructif, Air Liquide avait annoncé en mars 2021 son engagement à devenir neutre en carbone d'ici 2050 (Net Zero 2050).
Habituellement, ces échanges se font portes closes. Un engagement réussi, c'est souvent un engagement dont on entend pas parler. C'est pourquoi il nous a semblé intéressant de rediffuser cette vidéo pour :
1/ Féliciter les acteurs qui ont intrinsèquement compris le défi de l'urgence climatique et pourront eux-mêmes contribuer aux solutions
2/ Montrer l'exigence de nos demandes et s'assurer de la crédibilité des réponses apportées par les entreprises
Encore BRAVO à Air Liquide pour les engagements pris cette année.