Le process ROC (Return On Customer)

La satisfaction client au cœur de notre process de gestion

La Satisfaction Client est moteur de performance financière. Elle est à l’origine de la croissance et la rentabilité future des sociétés. Nous l’avons donc placée au cœur de notre démarche d’investissement.

Les 3 étapes de notre process

  • Etape 1. Identifier les sociétés dont les clients sont les plus satisfaits

Nous mesurons l’indice de  satisfaction des entreprises grâce au partenariat exclusif établi avec Ipsos en Europe ainsi qu'aux  données d’une vingtaine d’instituts de sondage mondiaux. Désormais à la tête d’une base de données regroupant près de 2.500 sociétés, nous analysons ces résultats et leurs évolutions et ne retenons que les sociétés qui ont les indices les plus élevés et en croissance.

  • Etape 2. Analyser la stratégie client

Nous analysons  la stratégie client de la société de façon à compléter la mesure de la Satisfaction Client « externe » réalisée lors de la première étape.
En contact avec le responsable de la Satisfaction Client, nous nous assurons que la stratégie client mise en œuvre est durable et de qualité de façon à ce que les résultats obtenus lors de l’étape 1 soient pérennes.

  • Etape 3. Analyser la société 

Notre outil propriétaire Company Watch nous permet d’avoir une vue d’ensemble de l’entreprise : croissance, rentabilité, gouvernance… Nous attribuons à chaque société une note de structure visant à évaluer sa qualité et déterminons des objectifs de cours à l’achat et à la vente qui nous permettent de construire le portefeuille.

La Satisfaction Client, un investissement socialement responsable 

La Satisfaction Client n’est pas un critère extra-financier parmi tant d’autres. C’est pour nous LE critère qui permet de faire le lien entre performances extra-financières et performances financières. Un management centré sur le client est profondément lié à une gouvernance de qualité, à la motivation de ses salariés et à la réduction de l’empreinte environnementale de ses clients. Nous analysons ces critères ESG que nous avons sélectionnés pour leur lien direct avec la Satisfaction Client. Notre démarche prend donc non seulement en compte des critères Environnementaux mais également des critères Sociaux et de Gouvernance. Les fonds Trusteam ROC et Trusteam ROC EUROPE possèdent le label Novethic.


Qui sommes-nous ?

Société de gestion indépendante, Trusteam Finance replace le client, actif clé de l’entreprise, au cœur de sa gestion.

La Satisfaction Client 

Pierre angulaire de notre gestion, la satisfaction client s’impose comme moteur de performance financière.


Ipsos : un partenariat exclusif

Trusteam Finance a noué un partenariat exclusif avec Ipsos pour identifier les leaders de satisfaction en Europe.