Satisfaction Client & ISR

La Satisfaction Client, un investissement socialement responsable

 

Satisfaction Client et ISR

La Satisfaction Client est pour nous LE critère qui fait le lien entre performances financières et extra-financières. 

Investir en s'appuyant sur la Satisfaction Client, c'est donner du sens à l'épargne et réaliser un Investissement Socialement Responsable (ISR) défini par des critères ESG :

  • Environnemental : Les clients ont pris conscience que nous n'avions qu'une seule planète. Les sociétés centrées sur le client l'ont bien compris : elles respectent  la planète tout en proposant des solutions concrètes à leurs clients pour réduire leur impact sur l'environnement.
  • Social : L’engagement des salariés est la courroie de transmission entre le produit et le client. Pour que les clients soient satisfaits, il faut que les salariés soient motivés, formés, engagés. C'est le principe de la Symétrie des attentions©
  • Gouvernance : Les entreprises centrées sur le client doivent avoir un comportement exemplaire, non seulement pour minimiser leurs risques de réputation mais aussi pour créer un climat de confiance où tous les salariés sont alignés vers une même mission : satisfaire le client.

Notre process d’investissement ROC intègre pleinement l'ensemble des aspects ESG. Au-delà du critère Social quantitatif de la Satisfaction Client, notre démarche prend en compte des critères qualitatifs d’Environnement et de Gouvernance. Pour chaque thème, il s’agit non seulement de minimiser les risques mais surtout d’apporter des solutions répondant aux besoins des clients. Nous monitorons l’impact de nos fonds sur la société de façon totalement transparente grâce aux reportings extra-financiers.


Une gamme commercialisée 100% ISR

 

Les 5 fonds commercialisés par Trusteam Finance ont reçu le Label ISR auprès d'EY France, un des deux organismes de certification accrédités par le COFRAC (Comité Français d’accréditation).

 2 fonds Actions

Trusteam ROC

Trusteam ROC Europe

 2 fonds mixtes

Trusteam ROC Flex 

Trusteam Optimum

 1 fonds obligataire

Trusteam Obligations Court Terme

 

Trusteam Finance s’engage

Des parts de partage pour tous les fonds commercialisés

Trusteam Finance a créé sur les fonds commercialisés des parts de partage (Trusteam ROC P, Trusteam ROC Europe P, Trusteam ROC Flex P et Trusteam Optimum P). Elles possèdent une gestion financière identique à celle des parts classique. Trusteam Finance reverse 50% des frais de gestion financière qu’elle perçoit de ces fonds aux fondations qu’elle sélectionne, sous forme de don. Ce mécanisme n’ouvre droit à aucun avantage fiscal pour les porteurs de parts.

Un engagement de l'ensemble des salariés

Une Charte Client énonce les valeurs fondamentales et la mission de tous les collaborateurs de la Gestion Privée de Trusteam Finance.

De nombreuses actions ont été mises en oeuvre pour réduire l'impact environnemental direct de Trusteam Finance : recyclage (papier, informatique, marc de café), gourdes Gobi, économies d'énergie.

 

Documents téléchargeables

 

Le prix Excellence Client, au cœur de notre démarche d’engagement

Trusteam Finance, l’Académie du Service et IPSOS ont créé le prix Excellence Client. Ces trois sociétés ont associé leur savoir-faire  pour distinguer les entreprises qui réussissent en prenant soin de leurs clients. C’est un fait : le succès d'une marque ne se limite pas à la croissance de son chiffre d'affaires, ni à la qualité de son service client, ni à sa capacité à développer une culture client. C'est bien la combinaison de ces trois facettes qui lui permet d'atteindre l'excellence.

Cette approche unique a pour but de récompenser les entreprises leaders en termes de satisfaction client, de culture client et performances financières et de promouvoir de bonnes pratiques en termes de développement responsable. Car un actif client ne peut être bien géré que si les employés sont engagés, une gouvernance de qualité mise en œuvre et l’environnement respecté.

Les lauréats ayant cette vision globale de la performance client sont encouragés à partager la façon dont ils mettent en œuvre ce cercle vertueux entre clients satisfaits, salariés motivés et performances financières pérennisées.