Comment bien préparer votre rentrée ?

Article Trusteam

29/08/2016

Jean-Luc Allain, Associé-Gérant de Trusteam, fait un point sur les marchés et leurs perspectives.

L’environnement de marché

Le contexte

Il y a un an, les investisseurs envisageaient un fort ralentissement de la croissance mondiale, en anticipant la fin du cycle économique américain et l’essoufflement de l’économie chinoise. Ils ont été contredits depuis par les faits. La croissance se maintient et les prix du pétrole et des matières premières se reprennent.
Le cycle économique se poursuit même si le taux de croissance reste faible.

Les perspectives

Les obligations privées présentent des taux de rendement bas, mais elles sont soutenues par la politique de la BCE qui protège les investisseurs contre la volatilité.
Les marchés actions américains ont battu de nouveaux records et semblent à leur prix. Les actions
européennes, par contre, restent à la traine. Elles sont encore en baisse sur un an et depuis le début de l’année. Elles présentent ainsi un potentiel de rebond significatif.

Les risques

Les risques sont maintenant au niveau de la Réserve fédérale américaine. Certains envisagent deux hausses de taux de la Fed d’ici la fin de l’année, en raison de la baisse continue du taux de chômage.
En Europe, le référendum italien se rapproche alors que le risque Brexit s’éloigne. Les Britanniques envisagent maintenant de repousser l’activation du fameux article 50 fin 2017 pour une sortie effective fin 2019…

Quid du fonds en euros ?

La situation

Les rendements délivrés par les fonds en euros vont continuer de décroître compte tenu de l’environnement de taux extrêmement bas voire négatifs que nous connaissons. Au-delà de l’accessibilité qui va être freinée encore davantage par les compagnies d’assurance, notons que la loi Sapin 2 va également permettre de suspendre ou de restreindre temporairement la libre disposition de tout ou partie des actifs.
Dans ces conditions, il est important d’identifier des unités de compte à liquidité quotidienne capables de délivrer des performances régulières associées à une faible volatilité.

La solution proposée par Trusteam Finance

Dans ce contexte, notre fonds diversifié prudent Trusteam Optimum A offre une solution pertinente. Il a pour vocation de générer une performance régulière associée à une volatilité la plus faible possible.
Depuis plus de 14 ans, Trusteam Optimum A délivre une performance annualisée de 3.1% et ce, avec une volatilité de 1.9% (Source Quantalys – données au 19/08/2016).
Le fonds Trusteam Optimum A a démontré une grande capacité à résister dans les périodes de crise (-0.46% en 2008 et -1.04% en 2011) tout en captant les rebonds dans les phases de reprise (+9.84% en 2009 et +6.41% en 2012).

Ce qu’il faut retenir

Dans un environnement de taux exceptionnellement bas, Trusteam Optimum répond parfaitement aux attentes des entreprises qui souhaitent placer leur trésorerie sur un horizon supérieur à 1 an, ainsi qu’aux personnes averses aux risques en complément des fonds euros.

L’actualité de Trusteam Finance

Nous avons au cours du premier semestre renforcé nos équipes avec l’arrivée d’un Directeur de la Recherche ‘Satisfaction Client’, Christophe Ferrari, en provenance d’Ipsos et avec le recrutement d’un analyste financier, Vivien Maquet.

Nous avons un programme de rentrée chargé. Nous allons débuter la commercialisation au Luxembourg et en Belgique, courant septembre, de notre SICAV luxembourgeoise basée sur Trusteam ROC, dont nous attendons l’agrément dans les jours prochains. Mais d’ores et déjà l’ensemble de notre gamme est disponible via des contrats d’assurance-vie luxembourgeois.

Nous envisageons également la création d’un fonds Long/Short UCITS d’ici la fin de l’année.

Par ailleurs, nous serons, bien sûr, présents à Patrimonia, fidèles à ce rendez-vous depuis trois ans : Stand K36.

Les performances des fonds

Retrouvez les actualités de Trusteam dans votre boîte aux lettres électronique.

Les dernières actualités de Trusteam

Fusion de fonds

Suite à l’acquisition de Gaspal Gestion par Trusteam Finance, nous avons décidé de rationaliser notre gamme de fonds, pour vous

Lire l'article