Nos engagements

Osons l'investissement qui engage, au service du mieux commun.

Satisfaction Client et Investissement Socialement Responsable

La Satisfaction Client est pour nous LE critère qui fait le lien entre performances financières et extra-financières.

Investir en s’appuyant sur la Satisfaction Client, c’est donner du sens à l’épargne et réaliser un Investissement Socialement Responsable (ISR) défini par des critères ESG :
Environnemental : Les clients ont pris conscience que nous n’avions qu’une seule planète. Les sociétés centrées sur le client l’ont bien compris : elles respectent la planète tout en proposant des solutions concrètes à leurs clients pour réduire leur impact sur l’environnement.
Social : L’engagement des salariés est la courroie de transmission entre le produit et le client. Pour que les clients soient satisfaits, il faut que les salariés soient motivés, formés, engagés. C’est le principe de la Symétrie des attentions©
(source : www.symetriedesattentions.com)
Gouvernance : Les entreprises centrées sur le client doivent avoir un comportement exemplaire, non seulement pour minimiser leurs risques de réputation mais aussi pour créer un climat de confiance où tous les salariés sont alignés vers une même mission : satisfaire le client.

Notre process d’investissement ROC (Return On Customer) intègre pleinement l’ensemble des aspects ESG. Il s’appuie sur une recherche académique démontrant le lien étroit entre un taux de Satisfaction Client élevé et l’accroissement de la rentabilité de l’entreprise, sa performance financière et son parcours boursier.

Au-delà du critère Social de la Satisfaction Client, notre démarche prend en compte des critères qualitatifs d’Environnement et de Gouvernance. Pour chaque thème, il s’agit non seulement de minimiser les risques extra-financiers mais surtout d’apporter des solutions répondant aux besoins des clients.

Contre le changement climatique : le pouvoir d’être actif !

Le dernier rapport du GIEC (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat) ne laisse guère de place au doute : « l’influence humaine contribue à de nombreux changements observés dans les conditions météorologiques et climatiques extrêmes ».
Ce constat est alarmant. Mais ce n’est pas une fatalité. Et face à ce danger, nous pouvons encore agir.
Comment faire ? Le maître mot, c’est le « Net Zero 2050 »1 . Selon le rapport du GIEC, « atteindre zéro émissions nettes cumulées de CO2 produites par l’Homme est un impératif pour stabiliser le réchauffement de la température globale ».2

L’implication de chacun est essentielle. « Faire sa part », c’est important. Mais pour devenir globalement « Net Zéro », il faut passer à une autre échelle.
Les français le perçoivent bien : préoccupés par l’environnement à 78%, ils pensent que c’est avant tout aux entreprises, plus qu’à eux, d’agir3. Et ils n’ont pas tort. L’empreinte carbone totale des ménages français ne représente qu’environ 2% des émissions totales mondiales alors que les 167 sociétés ciblées par le Climate Action 100+ sont responsables de 80% de ces émissions !4

Pour maximiser l’impact de nos actions, il faudrait réussir à faire changer les pratiques de ces sociétés, pousser les entreprises qui sont responsables de la majorité des émissions de CO2 dans le monde à s’engager pour atteindre la neutralité carbone. Et pour y arriver, il existe un levier puissant encore sous-exploité mais qui peut avoir un effet considérable : notre épargne.

Certaines études montrent qu’agir via son épargne, en remplaçant des fonds traditionnels par des fonds « responsables », peut avoir entre 21 et 27 fois5 plus d’impact pour réduire son bilan carbone que de manger moins de viande, prendre les transports en commun, utiliser moins d’eau ou prendre moins l’avion.

1Pour plus d’informations, retrouvez la rediffusion du lancement du Sprint Net Zero saison 3                                                                            2IPCC, 2021, Climate Change 2021: The Physical Science Basis. Contribution of Working Group I to the Sixth Assessment Report of the Intergovernmental Panel on Climate Change
3Baromètre de l’engagement Entreprise, Trusteam / Obsoco 2021
4 Au 30/06/2023 – détails disponibles dans le rapport 29 LEC
5 Au UK campagne de makemymoneymatter.co.uk/21x/ et en Suède, étude de Nordea, 2021.  

Une politique d’exclusions exigeante

Depuis plus de 10 ans, nous avons chez Trusteam construit une stratégie de gestion centrée sur un critère extra-financier : la Satisfaction Client. Cette démarche, sélective et exigeante, nous a amenée à ne pas investir dans de nombreux secteurs parmi les plus à risques d’un point de vue de la durabilité.

Pourquoi ? Car ces secteurs, comme ceux liés aux énergies fossiles ou aux mines, ne sont pas couvertes par notre approche « Client ». Ces secteurs d’activités ne correspondent pas à nos compétences et la philosophie d’investissement que nous souhaitions proposer à nos clients. A ses raisons historiques, s’ajoute les risques extra-financiers croissant portant sur ces secteurs.
Le présent document a pour objectif de structurer et de rendre plus transparent cette démarche d’exclusion et de prise en compte des risques extra-financiers.
Certaines activités, exposées dans notre politique de prise en compte des risques de durabilité, présentent trop de risques pour que nous puissions prendre une décision de gestion au vu de notre expertise. Sur ces secteurs, nous pratiquons l’exclusion.

Ce principe est appliqué de deux façons :
Au niveau macro : là où notre expertise ne s’applique pas alors qu’il existe des risques importants liés aux les limites planétaires /sociales. Nous excluons alors les sociétés appartenant à certains secteurs qui nous paraissent très à risques et/ou pouvant causer du tort (may cause harm / do harm) à une limite planétaire /sociale alors que nous n’avons pas l’expertise nécessaire pour porter un jugement.
Au niveau micro : là où nous avons une expertise et pouvons analyser les sociétés via la robustesse de leur actif client. Nous éliminons les sociétés ayant un score ROC trop faible, c’est-à-dire dont l’actif client ne nous parait pas assez fort pour résister ou se prémunir contre les risques extra-financiers les plus matériels pour l’entreprise.1

Nos exclusions :
– Les énergies fossiles
– Les sociétés impliquées dans la déforestation
– Les armes controversées et conventionnelles
– Le divertissement pour adultes
– Le tabac

Pour plus de détails : document détaillé sur notre politique.

1Plus de détail sur la méthodologie ROC dans le code de transparence.

L’engagement actionnarial

L’engagement actionnarial est un principe fondamental de la politique d’investissement de Trusteam Finance : faire évoluer les pratiques, tant en matière de culture client que de décarbonation de l’économie.
Nous utilisons l’engagement comme un prolongement de nos analyses et un moyen de mieux connaitre les entreprises.

Chez Trusteam Finance, l’engagement consiste donc à :
Faire prendre conscience de l’importance de la satisfaction client ;
Prendre position sur des enjeux ESG, pour mieux comprendre ce que font les entreprises et leur demander d’améliorer leurs pratiques dans la durée.
– Pour ce faire, les moyens alloués sont proportionnels à la matérialité de l’enjeu.

Les engagements portant sur les critères :
– D’expérience client et d’engagement Net Zero font l’objet d’un engagement direct et individuel
– De réputation font l’objet d’engagements collectifs où Trusteam Finance peut être plus ou moins actif en fonction de son niveau de compétence et d’intérêt ;
– D’intérêts généraux font l’objet de déclarations d’intentions plus générales

Nos engagements en chiffres

0

Énergie Fossile
depuis 2021

jusqu'à
25x
moins

Des fonds
moins carbonés
que leurs indices de référence1

87%

Encours
labellisés ISR2

270

Sociétés avec lesquelles nous menons un dialogue actionnarial3

90%

en route vers
le Net Zero

94%

de votes aux AG
des sociétés détenues
en portefeuille

1 Au 30/06/2023 – détails disponibles dans le rapport 29 LEC
2 Au 31/12/2022 – Avant fusion avec Gaspal Gestion
3 Au 31/12/2022 – détails disponibles dans le rapport de vote et d’engagement