« Investir de manière responsable dans des actions avec sensiblement moins de volatilité, c’est possible ! »

PHILIPPE CORMON POUR H24 FINANCE

26/02/2021

Baisse progressive du Coronavirus en 2021, reprise de l’activité économique, rebond des marchés financiers… Cela devrait être favorable aux marchés actions. Pourquoi les investisseurs ne saisissent pas encore massivement cette opportunité ?

Philippe Cormon : En effet, les marchés actions devraient pouvoir tirer leur épingle du jeu cette année notamment grâce au soutien des banques centrales et aux plans de relance mis en place à l’échelle mondiale. Les investisseurs sont en permanence à la recherche d’opportunités à saisir mais sont souvent freinés par la volatilité des marchés.

Chez Trusteam Finance, nous nous attachons à sélectionner les leaders de la Satisfaction Client parmi plus de 5000 valeurs analysées dans le monde et nos fonds actions ont été ces dernières années sensiblement moins volatils que leur indice de référence et leurs compétiteurs. A titre d’exemple, à fin janvier 2021, la volatilité 5 ans de Trusteam ROC (fonds actions internationales) est de 13,55% contre 16,02% pour son indice (Morningstar Developed Markets TR), celle de Trusteam ROC Europe (fonds actions européennes) de 15,81% contre 20,50% pour son indice (Euro Stoxx 50 TR) et enfin celle de Trusteam ROC PME (fonds actions européennes small et mid caps éligible au PEA PME) de 16,68% contre 20,05% pour son indice (CAC All Tradable TR).

En quoi la Satisfaction Client apporte-t-elle moins de volatilité dans les fonds que vous gérez ?

Ce phénomène est typique de ce que chez Trusteam, nous appelons la « révolution du client ». Depuis 2010, les rapports de force ont changé et une nouvelle ère a débuté. L’histoire de GameStop ces derniers jours nous apprend qu’il n’y a plus de sanctuaire sacré où une poignée de « sachants » peuvent se croire au-dessus des autres. C’est bien la force du nombre qui a renversé l’arrogance de ces hedges funds. 

Ce phénomène « populiste » n’est pas réservé à la politique ou à un mécanisme systémique du marché. Non. Il est bien à l’œuvre au quotidien au sein des entreprises, et peut tout emporter sur son passage si elles n’y prêtent pas attention.

Demain, des centaines de milliers d’individus aux idées isolées regroupés autour d’intérêts communs pourraient dénoncer les pratiques des entreprises ou de politiques. C’est déjà le cas aujourd’hui, mais la démocratisation de ce type d’actions est en marche !

Qu’il s’agisse d’un chanteur qui écrit une chanson pour faire part de son mécontentement à propos du service client de United Airlines et qui touche près de 20 millions de personnes (https://www.youtube.com/watch/5YGc4zOqozo
), ou encore de mouvements de boycott tels que celui qui a touché Danone au Maroc en 2018 (https://www.ft.com/content/1ed8370a-6979-11e8-b6eb-4acfcfb08c11) et qui a coûté au groupe 1 point de croissance, on constate bien que le pouvoir a changé de mains. Il en va de même pour les politiques, et les différents mouvements tels que BlackLiveMatters et MeToo en sont la preuve.

Et ce n’est pas un hasard si le phénomène « Gamestop » a émergé sur Reddit. Comme pour United Airlines ou Danone. Ces actions ont été rendues possibles grâce à l’émergence des plateformes collaboratives. Avec plus de 2Mds d’utilisateurs par mois pour Facebook et 1Mds pour WeChat, elles offrent une caisse de résonnance sans précédent pour ceux qui souhaitent partager leurs opinions. Au-delà de ces seuls réseaux sociaux, des plateformes dédiées sont créées. En France, la plateforme i-boycott (https://www.i-boycott.org/) a vu le jour en 2015 et a pour but de développer et faire connaitre des campagnes de boycott à ses 215 000 inscrits. Ainsi, par exemple,  en  ligne de mire des entreprises comme Starbucks, Nestlé ou encore McDonald’s, ce sont à  nouveau les clients qui ont les cartes en main pour imposer leurs choix et leur vision de la consommation.
Est-ce la Satisfaction Client qui vous permet d’avoir vos fonds labellisés ISR ?

 

Philippe Cormon : Une majeure partie de nos fonds sont labellisés ISR.

Pour la partie actions, Trusteam ROC et Trusteam ROC Europe sont labellisés ISR. Trusteam ROC PME ne l’est pas car nous ne disposons pas d’assez d’information sur la Satisfaction Client de la part des petites entreprises. Il utilise également ce filtre mais pas à 100%. La Satisfaction Client et l’ISR sont indissociables. En effet, La révolution digitale qui s est accélérée ces dernières années confère au client un pourvoir qu il n’a jamis eu. Grace à l’explosion d internet et des réseaux sociaux, celui ci a la possibilité de donner et partager son avis en temps réel avec des milliers de personnes à travers le monde. L’actif Client est donc l’actif le plus important de l’entreprise.

Certaines études ont montré que la satisfaction client serait le lien entre performance financière et extra-financière. Les attentes des clients vis-à-vis de la RSE s’étant considérablement accrues, les clients placent leur confiance dans des entreprises qui leur semblent plus à l’écoute de ces nouvelles attentes, qu’il s’agisse de l’environnement, de la traçabilité des produits, ou du respect des droits humains. Le client est donc bien le médiateur entre performance financière et extra-financière.

Les détails des études académiques sont disponibles dans les “Livre Blanc” Trusteam. Le code de transparence, la politique de vote et d’engagement , le rapport d’engagement actionnarial, le rapport Article 173 et les reportings extra financiers sont sur le site internet de Trusteam.

En conclusion, pour les investisseurs qui recherchent progressivement à revenir sur les marchés actions, il est essentiel de sélectionner des fonds avec des process clairs et de « bon sens », qui investissent dans des sociétés durablement robustes car à l’écoute de leurs clients, avec des volatilités plus faibles que leurs comparables et qui sont labellisés ISR.

 

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