La Sicav de la semaine : Trusteam ROC

Article Trusteam

17/08/2012

Créée en décembre 2000, Trusteam Finance est détenue par les deux associés fondateurs, Jean-Luc Allain et Jean-Sébastien Beslay, et les salariés. Jean-Sébastien Beslay a travaillé 8 ans chez la Société de Bourse Exane en tant que vendeur auprès de clients institutionnels, puis en tant que responsable de l’activité valeurs moyennes. Il est actuellement gérant des fonds Trusteam Garp, Microgarp et ROC.

La stratégie du fonds

Le fonds sera investi dans des valeurs cotées internationales sélectionnées sur la base du niveau d’indice de satisfaction client. Les sociétés dont le taux de satisfaction est supérieur à 80% ou celles qui au sein d’un secteur auraient les taux les plus élevés, pourront faire partie du fonds, après analyse de leurs fondamentaux. Ce fonds vise à montrer qu’une société dont les clients sont satisfaits, procure un meilleur retour aux actionnaires. Des études académiques ont mis en évidence ce phénomène. L’objectif de Trusteam ROC, Return On Customer, est obtenir une performance, sur une période de cinq ans, supérieure à celle de l’indice MSCI World en euro. Le risque de change n’est pas systématiquement couvert.

Portefeuille du fonds

Aucune ligne ne doit dépasser 4% du fonds. La pondération est fonction d’un mix entre la note satisfaction client et la note de la structure de l’entreprise. Parmi les premières pondérations du fonds on retrouve notamment Adidas, Amazon, BMW, SAP Daimler, ADP, Michelin, Club Med et Mac Donald’s. Les 3 secteurs les plus représentés sont la distribution, l’alimentation et les voyages et loisirs. En termes géographiques, l’Amérique représente plus de 40% des investissements, l’Europe 37,5% et le solde est en monétaire.

Performance et risque

Depuis sa création, la performance annualisée du fonds ressort à 8,3% pour une volatilité de 12%, contre une performance de 5,7% pour une volatilité de 11% pour le MSCI World TR en EUR, et de -4,9% pour une volatilité de 20% pour l’Eurostoxx 50. Après une hausse de 0,2% l’an dernier, le fonds progresse de 13,2% cette année. Le Beta du fonds est de 0,8 par rapport au MSCI World, et de seulement 0,3 par rapport à l’Eurostoxx 50. Ses ratios de Sharpe et de Sortino s’établissent à 0,7.

Conclusion

La thématique est simple, claire et de bon sens. Elle a semble-t-il donné de bon résultats dans le passé selon les études académiques. Le processus de gestion doit ajouter de la valeur à la stratégie de base. Les gérants font preuve d’une totale transparence. Pour le moment le couple rendement risque est intéressant et nous estimons que ce fonds a sa place dans une allocation action d’un portefeuille. Thierry Crovetto – Responsable de la stratégie d’investissement de G&G Private Finance & Yoann Dupin – Gérant multigestion de Swan Capital Management.

Retrouvez les actualités de Trusteam dans votre boîte aux lettres électronique.

Les dernières actualités de Trusteam

Fusion de fonds

Suite à l’acquisition de Gaspal Gestion par Trusteam Finance, nous avons décidé de rationaliser notre gamme de fonds, pour vous

Lire l'article