Le renouveau des fonds mixtes

La Voix du Gérant #1

22/05/2023

Pensez-vous que nous assistions au retour des fonds mixtes ?

Les fonds mixtes ont été délaissés depuis quelques années car le faible rendement des placements obligataires n’offrait plus à ces fonds de coussin de performance ou de dé-corrélation.

Cela s’est en effet confirmé en 2022 à cause du krach obligataire. La forte et rapide remontée des taux d’intérêt et des spreads de crédit les a pénalisés.

En contrepartie de ce mouvement sur les taux d’intérêt, le taux de rendement de leur poche obligataire a fortement remonté pour atteindre des niveaux que nous n’avions pas revus depuis le début des années 2000. Cela ouvre de nouvelles perspectives.

Quel est l’impact de cette hausse des taux sur le rendement attendu de vos fonds mixtes ?

Par exemple, les rendements à maturité des poches taux de nos deux fonds mixtes Trusteam Optimum et Trusteam Roc Flex sont respectivement de 5,25% et 4,55% (au 28 avril 2023). Ils étaient proches de 1% au début de l’année 2022.

Cela redonne de l’intérêt à ces fonds mixtes, qui retrouvent avec ces rendements obligataires élevés de nouveaux attraits.

De plus, au moment où les marchés actions ont globalement rattrapé la sous-performance de 2022, les marchés obligataires sont, selon nous, en retard. D’abord, parce que nous pensons que les banques centrales devraient faire une pause dans les politiques de hausses des taux directeurs, ensuite parce que les spreads qui s’appliquent aujourd’hui aux obligations privées (ITRAXX Cross Over EURO 5Y : 435pbs fin avril), nous semblent intégrer un scénario de ralentissement macroéconomique bien plus sévère que celui qu’appliquent les investisseurs actions.

Pouvez-vous nous décrire vos deux fonds mixtes ?

Le premier, Trusteam Optimum, un fonds bien connu de la place qui a reçu de nombreuses récompenses, est un OPCVM mixte à dominante obligataire. La poche taux représente 83% du portefeuille et offre un rendement de la poche taux de 5,25*% (au 28 avril 2023).

Au-delà de cette poche taux diversifiée avec du High Yield et des convertibles, s’ajoute un moteur de performance sur les actions (max 15% du portefeuille). Il est géré en cohérence avec les placements obligataires pour augmenter le rendement du portefeuille.

Le deuxième, Trusteam Roc Flex est un vrai fonds flexible. Les gérants n’hésitent pas à utiliser les marges de manœuvre de la poche actions dont l’exposition est comprise entre 0% et 50% du portefeuille.

Grâce à cette gestion active il présent dans le 1er quartile sur l’ensemble des périodes (source Quantalys).

Quelle est leur spécificité ?

Ces deux fonds sont gérés avec notre process ROC (Return on Consumer) basé sur la Satisfaction Client, à la fois pour les actions et les obligations.

Ils sont également labellisés ISR grâce à ce process ROC qui a montré le lien entre Satisfaction Client et engagement ESG des entreprises (livre blanc sur le sujet disponible sur demande). En effet, les démarches éthiques, responsables et durables des entreprises font maintenant partie des critères de satisfaction des clients.

Avertissement : Ce document est à caractère promotionnel. Il n’est remis à son destinataire qu’à titre informatif et ne constitue pas une offre de produits ou de services ou une sollicitation quelconque d’offre d’achat ou de vente de valeurs mobilières ou d’autres produits de gestion d’investissement. Il n’a donc pas de valeur contractuelle. L’investissement doit s’effectuer en fonction de ses objectifs d’investissement, son horizon d’investissement et sa capacité à faire face au risque lié à la transaction. Les simulations, les opinions présentées sur ce document sont le résultat d’analyses de Trusteam Finance à un moment donné et ne préjugent en rien de résultats futurs.

*Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. L’investissement dans des produits et/ou la souscription de services d’investissement de Trusteam Finance présente un risque de perte en capital.

Toute personne intéressée par les produits et/ou services de Trusteam Finance est invitée à consulter les prospectus et les DIC des fonds, en français, sur le site de Trusteam Finance (www.trusteam.fr) ou à contacter Trusteam Finance afin de prendre connaissance de manière exacte des risques encourus. »

Ces fonds présentent des risques de perte en capital, de taux, actions, crédit.

La procédure de réclamation est disponible sur le site de Trusteam Finance (www.trusteam.fr)

Retrouvez les actualités de Trusteam dans votre boîte aux lettres électronique.

Les dernières actualités de Trusteam

Fusion de fonds

Suite à l’acquisition de Gaspal Gestion par Trusteam Finance, nous avons décidé de rationaliser notre gamme de fonds, pour vous

Lire l'article