TF Global Client Focus

La Voix du Gérant #2

25/05/2023

Dernier fonds lancé chez Trusteam, pouvez-vous nous rappeler la stratégie de gestion de TF Global Client Focus ?

Ce fonds, lancé en novembre 2022, est l’aboutissement d’une décennie de recherche et de travail sur notre process satisfaction client Return on Customer. Il s’agit du premier fonds systématique basé sur le critère de la satisfaction client : les valeurs sont sélectionnées par les clients, au travers des études menées avec 40 partenaires présents dans le monde entier. A ces données de satisfaction client retraitées et agrégées, nous ajoutons une analyse de la stratégie de l’entreprise. Rebalancé de manière systématique tous les mois, ce process d’investissement exclut les biais financiers ou de marché. Ce process met l’ESG au cœur de la gestion, avec l’utilisation d’un critère social (la satisfaction client) comme unique critère d’investissement. C’est ce qui permet à ce fonds d’être labellisé ISR et Article 9 SFDR.

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur la composition de ce fonds ?

Basé sur un process exigeant, les valeurs du fonds représentent moins de 5% de l’univers analysé. Ces sociétés sont issues de trois listes de valeurs éligibles :

  • La liste d’Or : liste composée des leaders historiques et des pionniers des meilleures pratiques en termes de stratégie client
  • La liste A : leaders des classements de satisfaction client depuis des années
  • La liste M : issue du modèle de corrélation interne entre satisfaction client et performance financière, et regroupe les sociétés leaders de la satisfaction client qui ont le plus fort taux de corrélation avec la performance financière

A fin avril, le portefeuille était relativement concentré avec les 10 plus fortes pondérations représentant 42.5% du portefeuille et 45.5% sur la liste d’Or.

A cette même date, la plus forte pondération était ASML (6.53% de l’actif), le champion néerlandais des semi-conducteurs, notamment grâce aux études de l’institut spécialiste du secteur, VLSI research, qui classe le groupe 1er de son segment d’activité sur les 6 dernières années. Principal détracteur sur le mois d’avril à la suite de craintes sur les commandes à venir, conformément à notre process d’investissement systématique et en ligne avec notre conviction que leur stratégie est centrée sur le client, nous avons renforcé notre position à la fin du mois d’avril. La deuxième ligne en portefeuille était Next plc (6.48% de l’actif). Le leader anglais du prêt-à-porter s’était fait remarquer dans notre dernier baromètre Ipsos-Trusteam de la satisfaction client en atteignant un taux de satisfaction client stratosphérique (à 90%) sur leurs ventes en ligne, représentant plus de 60% de leur chiffre d’affaires en janvier 2022 et axe principal de leur plan stratégique. Les récents résultats du UK Customer Satisfaction Index ont également confirmé sa position de leader de l’expérience client sur le secteur.

Vous dites que ce fonds est systématique, cela signifie-t-il qu’il n’y a pas de gérant ?

En effet, le choix des valeurs en portefeuille et les décisions d’achat et de vente ne sont pas prises par un gérant, mais bien directement par notre process d’investissement « satisfaction client », et donc, indirectement, par les clients eux-mêmes. Le seul critère hors process « satisfaction client » pris en compte est la liquidité du titre . Cette information induit une pondération adaptée du titre dans le portefeuille.

Pour autant, ce fonds ne se gère pas tout seul non plus ! Les membres de l’équipe de recherche extra-financière travaillent sur ce fonds : récupération des données de satisfaction, traitement de ces données, analyse des sociétés, mise à jour du modèle de corrélation etc… Et, concrètement, même s’il ne fait qu’appliquer les choix dictés par les clients, les ordres d’achat et de vente, et le suivi du portefeuille sont bien faits par un gérant !

Avertissement : Ce document est à caractère promotionnel. Il n’est remis à son destinataire qu’à titre informatif et ne constitue pas une offre de produits ou de services ou une sollicitation quelconque d’offre d’achat ou de vente de valeurs mobilières ou d’autres produits de gestion d’investissement. Il n’a donc pas de valeur contractuelle. L’investissement doit s’effectuer en fonction de ses objectifs d’investissement, son horizon d’investissement et sa capacité à faire face au risque lié à la transaction. Les simulations, les opinions présentées sur ce document sont le résultat d’analyses de Trusteam Finance à un moment donné et ne préjugent en rien de résultats futurs.

*Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. L’investissement dans des produits et/ou la souscription de services d’investissement de Trusteam Finance présente un risque de perte en capital.

Toute personne intéressée par les produits et/ou services de Trusteam Finance est invitée à consulter les prospectus et les DIC des fonds, en français, sur le site de Trusteam Finance (www.trusteam.fr) ou à contacter Trusteam Finance afin de prendre connaissance de manière exacte des risques encourus. »

Ces fonds présentent des risques de perte en capital, , actions, de liquidité.

Les limites méthodologiques du process ROC sont liées à la qualité et au degré de complétude des données obtenues sur les clients et sur les sociétés, variables selon les sociétés, les secteurs d’activité et les zones géographiques.

Le lien entre le critère de la Satisfaction Client et la performance financière des entreprises repose sur des études académiques qui sont présentées de façon détaillée dans le Livre Blanc de Trusteam Finance, qui est disponible gratuitement sur demande. »

La procédure de réclamation est disponible sur le site de Trusteam Finance (www.trusteam.fr)

Retrouvez les actualités de Trusteam dans votre boîte aux lettres électronique.

Les dernières actualités de Trusteam

Fusion de fonds

Suite à l’acquisition de Gaspal Gestion par Trusteam Finance, nous avons décidé de rationaliser notre gamme de fonds, pour vous

Lire l'article