ROC FLEX

La Voix du Gérant #6

12/07/2023

Qu’est-ce qui différencie ROC Flex des autres fonds flexibles ?

Tout d’abord c’est un fonds flexible ultra simple puisqu’il est composé d’actions internationales (0 à 50%) et d’obligations libellées en euro. Il n’y a ni levier, ni produits complexes.

Son taux d’exposition action est véritablement flexible de 0% à 50% et non pas à 25% quand le gérant action est positif et à 23% quand il est négatif comme beaucoup de fonds de sa catégorie. Pour exemple en janvier 2020 nous étions à 11% d’actions et fin mai 2020 nous étions à 38%; à fin décembre 2022 nous étions à 38% et aujourd’hui (9 juin 2023) nous sommes à 22% après un point bas à 20% le 20 mars.

Le taux d’exposition action est défini en fonction de l’existence d’opportunités d’investissement – c’est une vraie approche de sélection de valeur, de « stockpicker », ainsi ce n’est pas un fonds d’allocation mais un fonds qui va être investi en actions à contre-tendance.

Trusteam ROC Flex cherche à sélectionner des entreprises de qualité et pour cela, chez Trusteam, nous avons la particularité d’avoir choisi le prisme de la Satisfaction Client sachant qu’un actif client fort, intangible et donc difficile à répliquer est la principale source de valeur pour une entreprise.

Enfin c’est un des rares fonds flexible prudent avec un label ISR depuis 7 ans et fonds article 8 pour la nomenclature européenne SFDR parce que ce qui est intéressant avec la Satisfaction Client, c’est qu’un client pour être satisfait d’une entreprise a des attentes en matière d’Environnement, de Social et de Gouvernance. Ainsi, pour conserver un taux de satisfaction client élevé une entreprise doit en permanence améliorer ces scores ESG.

Comment gérez-vous ce fonds actuellement ?

Nous avons un phare puissant qui nous éclaire et nous indique le bon chemin malgré la mer agitée. Ce phare c’est l’analyse et la compréhension de ce qui lie une société à ses clients. Lorsque la conjoncture devient plus difficile, la capacité de répondre aux attentes du client en temps réel permet de gagner des parts de marchés sur ses concurrents tout en gardant des marges intéressantes.

Par exemple sur le secteur bancaire notre approche client nous éloigne des grandes banques de réseaux (BNP, Société générale, Crédit Suisse, UBS, etc…) depuis de nombreuses années. Ces établissements sont rejetés par les clients et leurs taux de satisfaction clients restent sur des niveaux très bas. Dans ce secteur nous sommes investis sur des sociétés plébiscitées par leurs clients (Finecobank, Avanza, Ally Financial, SHB). La baisse récente de ces valeurs nous a permis de nous renforcer à des prix intéressants sur ces valeurs à fort potentiel.

De même sur le secteur Hôtellerie/Loisirs, notre approche client nous montre une forte envie de voyage, d’évasion depuis plusieurs mois. Après une pandémie inédite pour le secteur avec pratiquement deux ans de fermeture et d’interdiction de voyager, la réouverture permet un envol des réservations. Le secteur a par ailleurs bénéficié de la mort des acteurs les plus faibles.

Sur l’obligataire, face à la baisse de la poche actions, nous avons investi sur des maturités courtes afin de fournir une complète flexibilité à la gestion de la poche actions dans un environnement chahutée qui demande une grande flexibilité. Ainsi la poche taux inférieure à 3 ans est passée de 17,9%% des actifs au 30 décembre 2022 à 37,6% au 9 juin 2023 à laquelle nous pouvons ajouter 12.3% de cash et quasi-cash. Cet élargissement de la part court terme nous a convaincu de couvrir le portefeuille contre le risque de taux court via des futurs Schatz à partir de fin janvier 2023.

Nous avons également cherché à rehausser les notations moyennes du portefeuille. En effet, dans un tel contexte pourquoi aller prendre du risque supplémentaire alors que sur l’investment grade les rendements sont très attractifs.

Bref, nous restons vigilants mais surtout opportunistes sur l’ensemble de nos poches.

Quelles sont vos perspectives ?

Les marchés financiers risquent de rester agités dans les mois et les années à venir. La remontée des rendements obligataires nous permet de prendre plus de risque pour construire nos portefeuilles actions car le rendement embarqué agit comme un matelas bien confortable. Le rendement de la poche taux est au 9 juin de 4.42% pour une duration de 2.37 et sensibilité nette aux taux de seulement 1.88%.

Nous pouvons prendre ces risques car nous sommes confiants dans notre approche qui a montré qu’en se concentrant sur les leaders de la satisfaction clients, nous pouvions avoir des performances excellentes (+23% pour la poche actions au 9 juin)

Enfin à un moment où la finance se concentre sur des critères extra financier avec plus ou moins de sérieux, il est bon de rappeler que nous investissons, chez Trusteam, depuis plus de dix ans pour construire une recherche extra financière de qualité, authentique, originale et sérieuse et cette expérience, nos clients peuvent la retrouver dans le fonds ROC Flex.

Le fonds a ainsi progressé de 8.1% au 9 juin 2023 et toutes les poches contribuent positivement à cette performance. Il nous semble donc que Trusteam ROC Flex est idéal pour un investisseur qui souhaite déléguer le suivi son exposition action pour être sûr de s’ajuster aux différentes situations de marché dans un environnement chahuté.

Retrouvez les actualités de Trusteam dans votre boîte aux lettres électronique.

Les dernières actualités de Trusteam

Fusion de fonds

Suite à l’acquisition de Gaspal Gestion par Trusteam Finance, nous avons décidé de rationaliser notre gamme de fonds, pour vous

Lire l'article