Trusteam Obligations Court Terme

La Voix du Gérant #5

29/06/2023

Trusteam Obligations Court Terme, un vrai fonds de trésorerie ?

Trusteam Obligations Court Terme était un fonds monétaire à l’origine de sa création – en 1998 – qui a été transformé en fonds obligataire court terme fin 2019.

Aujourd’hui il s’agit d’un fonds purement obligataire “corporate” qui investit uniquement sur des émissions de qualité Investment Grade majoritairement libellées en euro, dont l’émetteur fait partie de la zone OCDE et dont la maturité résiduelle ne peut excéder 3 ans jour pour jour. Notons qu’un minimum de 20% de l’actif devra posséder une maturité finale comprise entre 2 et 3 ans. Les risques du fonds sont donc particulièrement bien encadrés et il pourra permettre aux investisseurs de trouver une solution de placement de leur trésorerie à plus d’un an.

Trusteam Obligations Court terme cherche à sélectionner des entreprises de qualité et pour cela, chez Trusteam, nous avons la particularité d’avoir choisi le prisme de la Satisfaction Client sachant qu’un actif client fort, intangible et donc difficile à répliquer, est une des sources de valeur pour une entreprise.

Enfin c’est un des rares fonds obligataire court terme avec un label ISR depuis 2021 et fonds article 8 selon la Directive européenne SFDR . A travers la Satisfaction Client, on capte aussi certaines attentes des clients en matière d’Environnement, de Social et de Gouvernance . Ainsi, pour conserver un taux de satisfaction client élevé une entreprise doit en permanence améliorer ces scores ESG. Ce fonds présente, principalement, des risques de perte en capital, gestion discrétionnaire, risque de taux et de crédit, risque de liquidité et de durabilité.

Comment gérez-vous ce fonds actuellement ?

Suite à la forte sous-performance des obligations « Investment Grade » en 2022 (-5.2% pour l’IBOXX 1_3 ans TR et -14.8% pour l’IBOXX BBB TR), nous avons aujourd’hui l’opportunité d’investir sur des niveaux de rendements particulièrement attractifs. Nous avons ainsi cherché à maximiser ce rendement embarqué tout en conservant une duration stable. Entre fin décembre 2022 et fin mai 2023, notre rendement à maturité est passé de 3.75% à 4.14% alors que la duration du portefeuille baissait légèrement de 1.55 à 1.48 avec une sensibilité nette passant de 0.12% à 0.23%.

La faible sensibilité nette de notre portefeuille s’explique par notre stratégie de couverture contre le risque de hausse des taux courts depuis de nombreux mois, afin d’accompagner au mieux la politique monétaire agressive de la BCE dans un contexte de retour de l’inflation. Pour autant, il nous semble que ce mouvement de hausse des taux directeurs arrive à sa fin (ou proche de sa fin) et nous avons décidé début juin de réduire de moitié notre couverture passant de 100% de l’actif à 50%.

Dans un tel contexte, nous avons également cherché à renforcer notre investissement en titres de maturité supérieure à 2 ans pour bénéficier du portage sur de tels niveaux de rendements. Cette poche est ainsi passée de 26.7% fin décembre à 31.6% fin mai. De la même manière notre coupon moyen a progressé grâce à notre intervention sur de nouvelles émissions courtes comme Harley Davidson 2026 sortie avec un coupon de 5.125%.

Quelles sont vos perspectives ?

Trusteam Obligation Court Terme offre aujourd’hui un rendement embarqué particulièrement attractif à plus de 4.1% annuel pour une duration courte de seulement 1.48 et une faible sensibilité taux. La hausse de son coupon moyen est également un point intéressant permettant une rémunération plus graduelle des investissements.

En outre, le niveau de notation de nos émetteurs est resté d’une grande qualité ce qui nous semble essentiel dans un contexte de contraction de l’activité économique mondiale : 20.9% de l’actif est investi sur des émetteurs de notations supérieures à A-.

Compte tenues de ces différentes caractéristiques ajoutées à un niveau de volatilité faible (SRI 1), ce fonds nous semble représenter aujourd’hui une opportunité d’investissement intéressante, label ISR et SFDR 8, pour de la trésorerie supérieure à 1 an.

Avertissement : Ce document est à caractère promotionnel. Il n’est remis à son destinataire qu’à titre informatif et ne constitue pas une offre de produits ou de services ou une sollicitation quelconque d’offre d’achat ou de vente de valeurs mobilières ou d’autres produits de gestion d’investissement. Il n’a donc pas de valeur contractuelle. L’investissement doit s’effectuer en fonction de ses objectifs d’investissement, son horizon d’investissement et sa capacité à faire face au risque lié à la transaction. Les simulations, les opinions présentées sur ce document sont le résultat d’analyses de Trusteam Finance à un moment donné et ne préjugent en rien de résultats futurs.

*Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. L’investissement dans des produits et/ou la souscription de services d’investissement de Trusteam Finance présente un risque de perte en capital.

Toute personne intéressée par les produits et/ou services de Trusteam Finance est invitée à consulter les prospectus et les DIC des fonds, en français, sur le site de Trusteam Finance (www.trusteam.fr) ou à contacter Trusteam Finance afin de prendre connaissance de manière exacte des risques encourus.

Ces fonds présentent des risques de de perte en capital, gestion discrétionnaire, risque de taux et de crédit, risque de liquidité et de durabilité.

Les limites méthodologiques du process ROC sont liées à la qualité et au degré de complétude des données obtenues sur les clients et sur les sociétés, variables selon les sociétés, les secteurs d’activité et les zones géographiques.

Le lien entre le critère de la Satisfaction Client et la performance financière des entreprises repose sur des études académiques qui sont présentées de façon détaillée dans le Livre Blanc de Trusteam Finance, qui est disponible gratuitement sur demande.

La procédure de réclamation est disponible sur le site de Trusteam Finance (www.trusteam.fr)

Retrouvez les actualités de Trusteam dans votre boîte aux lettres électronique.

Les dernières actualités de Trusteam

Fusion de fonds

Suite à l’acquisition de Gaspal Gestion par Trusteam Finance, nous avons décidé de rationaliser notre gamme de fonds, pour vous

Lire l'article