Trusteam ROC Europe

La Voix du Gérant #19

10/06/2024

Pouvez-vous nous rappeler l’objectif de Trusteam ROC Europe ? 

Trusteam ROC Europe est un fonds actions européennes, éligible au PEA, labellisé ISR et classifié SFDR article 9.  

L’objectif de Trusteam ROC Europe est d’investir parmi les sociétés les plus orientées clients au sein de son univers d’investissement afin de surperformer, net de frais, sur 5 ans son indice de référence (EuroStoxx 50 TR), tout en ayant une performance ESG supérieure à celle de son indice de référence.

La gestion du fonds s’appuie exclusivement sur notre Process « Satisfaction Client », un process sur lequel nous nous appuyons depuis plus de 10 ans et qui s’enrichit continuellement avec le travail de notre équipe de Recherche et celui des gérants. Cette gestion favorise, selon Trusteam, des entreprises de qualité qui se caractérisent par : 

  • Une croissance pérenne avec des revenus et des cash flows récurrents
  • Des coûts d’acquisition des clients plus faibles 
  • Une capacité à augmenter les prix tout en maintenant la satisfaction client à un niveau élevé 

Nous retrouvons donc les 3 piliers de notre approche de la Satisfaction Client : Fidélité, Recommandation et Pricing Power ! 

Les entreprises qui nous intéressent sont celles qui s’organisent pour satisfaire durablement leurs clients. A titre d’exemples, des éléments de satisfaction client importants à nos yeux sont : 

  • Une stratégie ayant pour pilier la satisfaction des clients avec des objectifs précis sur des indicateurs de satisfaction client
  • La prise en compte d’un indicateur de satisfaction client, comme le Net Promoter Score (NPS), dans la rémunération variable des dirigeants
  • La présence d’un « Chief Customer Officer » au comité exécutif ou au conseil d’administration

 

Pouvez-vous nous parler de la composition de ce fonds ? 

Trusteam ROC Europe est un fonds de stock picking de conviction investi sur une trentaine de sociétés dont le top 10 représente 39.4% du portefeuille.  

Nous retrouvons dans le portefeuille des valeurs de notre Liste d’Or, les leaders incontestés de la Satisfaction Client, comme  au 31 mai 2024 :  

  • ASML (4.6% du portefeuille) : le fabricant néerlandais d’équipements ultra performants de fabrication de semi-conducteurs
  • AIR LIQUIDE (4.5%) : le leader mondial des gaz, technologies et services pour l’industrie et la santé
  • MICHELIN (3.8%) : le leader mondial des pneus et services pour une mobilité durable

Le fonds est pleinement investi avec une exposition nette actions, à fin mai, de 95% environ avec une gestion active (part active, ou active share en anglais, supérieure à 80%)

Il est principalement investi, fin mai, sur la France et les Pays-Bas (à hauteur de 32.1% et 18.7% respectivement) suivi par l’Allemagne (10.1%). En termes de secteurs, l’automobile (10.6% du portefeuille), la santé (10.3%), les services financiers (9.4%), la distribution (9.4%) et la technologie (9.2%) sont les principaux secteurs auxquels le fonds est exposé. 

 

Comment l’intelligence artificielle peut-elle vous aider dans votre étude de la satisfaction client ?

Pour compléter nos analyses internes, nous avons récemment demandé à ChatGPT comment l’attention portée à la satisfaction client avait évolué chez Michelin entre son Capital Markets Day 2021 et celui de mai 2024.

ChatGPT nous a répondu : « En comparant les Capital Markets Days de Michelin de 2021 et 2024, on constate que l’accent mis sur la satisfaction du client a considérablement évolué. En 2021, Michelin a souligné son engagement à améliorer la satisfaction des clients grâce à l’amélioration de la qualité des produits et aux efforts en matière de développement durable. Cependant, la présentation de 2024 démontre une approche plus sophistiquée et intégrée de la satisfaction client, avec un accent prononcé sur « l’intimité client ». Cela implique d’exploiter les données des solutions connectées, d’élargir les offres de services et d’améliorer l’expérience client grâce aux avancées numériques et technologiques. La stratégie 2024 reflète une intégration plus poussée des commentaires des clients dans les décisions opérationnelles et stratégiques, visant à une compréhension globale des besoins et des préférences des clients pour stimuler l’innovation et l’excellence du service. Ce changement indique que l’accent est mis de manière plus large et plus stratégique sur la satisfaction du client en tant que moteur essentiel de l’entreprise. »

Effectivement, ce que nous remarquons depuis quelques temps c’est que les leaders de la Satisfaction Client, comme Michelin, ont franchi une étape supplémentaire dans leur stratégie client en accordant une importance centrale à la donnée qu’ils collectent, via ses solutions connectées pour Michelin, pour identifier et se concentrer sur les véritables besoins des clients. Aussi, pour renforcer en permanence « l’intimité client » et la satisfaction de ses clients, Michelin a mis en place de nombreuses initiatives dont le Customer Centricity Board qui réunit chaque trimestre les Directeurs des principales entités et reçoit régulièrement des clients pour enrichir les bonnes pratiques de satisfaction client et comprendre leurs demandes qui sont toujours plus exigeantes.

D’ailleurs, La stratégie client mise en place a très bien fonctionné à l’image de la hausse du NPS qui est passé de 38.9 en 2021 à 42.7 en 2023 soit une hausse de 3.8 points ce qui est significatif pour cet indicateur (source : rapports annuels). L’objectif pour 2030 est fixé à 50.5 ce qui nous semble totalement atteignable étant donné la nouvelle dimension accordée à la satisfaction client, comme expliqué lors du Capital Markets Day.

Michelin est une valeur de la Liste d’Or des leaders incontestés de la Satisfaction Client, c’est la 5e position dans le portefeuille de Trusteam ROC Europe avec une pondération de 3.8%.

 

Pourquoi choisir Trusteam ROC Europe ?

Tout d’abord c’est le fonds pionnier de la thématique Satisfaction Client en Europe.

Ensuite c’est un fonds de conviction investissant  sur des sociétés qui « s’organisent » pour satisfaire durablement leurs clients. Il s’agit donc d’une stratégie d’investissement simple et compréhensible par vos clients. Un actif client fort, intangible et donc difficile à répliquer, est la principale source de valeur pour une entreprise.

Enfin c’est un fonds ISR, SFDR Article 9, avec une approche différenciante via notre Process « Satisfaction Client ». Pourquoi ? Car à travers la Satisfaction Client, un client pour être satisfait d’une entreprise, attend qu’elle réponde à des attentes en matière d’Environnement, de Social et de Gouvernance. Ainsi, pour conserver un taux de satisfaction client élevé une entreprise doit en permanence améliorer ses scores ESG. 

 

Un dernier mot ? 

Une fois de plus, il est pertinent de s’intéresser à ROC Europe dont la stratégie cherche à combiner  l’approche satisfaction client avec les fondamentaux des entreprises. Une approche ISR, selon nous, créatrice de valeur sur le long terme. 

 

 

Note : données chiffrées au 31/05/2024 sauf indication contraire 

 

Avertissement : Ce document est à caractère promotionnel.

Ce fonds est soumis principalement aux risques de durabilité, de perte en capital, risques actions et actions de petites capitalisations, risque de taux et de crédit. Il n’est remis à son destinataire qu’à titre informatif et ne constitue pas une offre de produits ou de services ou une sollicitation quelconque d’offre d’achat ou de vente de valeurs mobilières ou d’autres produits de gestion d’investissement. Il n’a donc pas de valeur contractuelle. L’investissement doit s’effectuer en fonction de ses objectifs d’investissement, son horizon d’investissement et sa capacité à faire face au risque lié à la transaction. Les simulations, les opinions présentées sur ce document sont le résultat d’analyses de Trusteam Finance à un moment donné et ne préjugent en rien de résultats futurs.  

*Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. L’investissement dans des produits et/ou la souscription de services d’investissement de Trusteam Finance présente un risque de perte en capital. 

Toute personne intéressée par les produits et/ou services de Trusteam Finance est invitée à consulter les prospectus et les DIC des fonds, en français, sur le site de Trusteam Finance (www.trusteam.fr) ou à contacter Trusteam Finance afin de prendre connaissance de manière exacte des risques encourus. » 

Ces fonds présentent des risques de perte en capital, actions, de liquidité. 

 Les limites méthodologiques du process ROC sont liées à la qualité et au degré de complétude des données obtenues sur les clients et sur les sociétés, variables selon les sociétés, les secteurs d’activité et les zones géographiques. 

Le lien entre le critère de la Satisfaction Client et la performance financière des entreprises repose sur des études académiques qui sont présentées de façon détaillée dans le Livre Blanc de Trusteam Finance, qui est disponible gratuitement sur demande. 

La procédure de réclamation est disponible sur le site de Trusteam Finance (www.trusteam.fr) 

 

Retrouvez les actualités de Trusteam dans votre boîte aux lettres électronique.

Les dernières actualités de Trusteam