TRUSTEAM ROC FLEX

La Voix du Gérant #8

19/09/2023

Pourquoi parle-t-on du retour des fonds flexibles ?

Un fonds flexible est un fonds qui cherche, par nature, une performance via un double positionnement : un positionnement obligataire pour générer de la rémunération régulière et un positionnement action, flexible dans le temps, qui doit permettre de générer de la performance grâce à la volatilité des marchés, aux tendances et contre-tendances des marchés d’actions. Or, depuis plusieurs années, les rendements obligataires étaient nuls voire négatifs ce qui ne permettaient pas à ce type de stratégies de totalement délivrer.

Depuis un peu plus d’un an, les mouvements de taux ont permis au moteur obligataire de reprendre des couleurs. Ces rendements embarqués significatifs représentent un véritable coussin de rémunération et permettent à la poche action de la stratégie d’être beaucoup plus opportuniste.

Pourquoi choisir Trusteam ROC Flex ?

Tout d’abord c’est un fonds flexible ultra simple puisqu’il est composé d’actions internationales (0 à 50%) et d’obligations libellées en euro. Il n’y a ni levier, ni produits complexes.

Ensuite, son taux d’exposition action est véritablement flexible de 0% à 50% et non pas à 25% quand le gérant action est positif et à 23% quand il est négatif comme beaucoup de fonds de sa catégorie.

Pour exemple en janvier 2020 nous étions à 11% d’actions et fin mai 2020 nous étions à 38%; à fin décembre 2022 nous étions à 38% et aujourd’hui nous sommes à 27% après un point bas à 20% le 20 mars. Ce taux d’exposition action est défini en fonction de l’existence d’opportunités d’investissement – c’est une vraie approche de sélection de valeur, de « stockpicker », ainsi ce n’est pas un fonds d’allocation mais un fonds qui va être investi en actions à contre-tendance.

Trusteam ROC Flex cherche à sélectionner des entreprises de qualité et pour cela, chez Trusteam, nous avons la particularité d’avoir choisi le prisme de la Satisfaction Client sachant qu’un actif client fort, intangible et donc difficile à répliquer, est la principale source de valeur pour une entreprise.

Enfin c’est un des rares fonds flexible avec un label ISR depuis 7 ans et article 8 pour la nomenclature européenne SFDR. Pourquoi ? Car à travers la Satisfaction Client, un client pour être satisfait d’une entreprise, attend qu’elle réponde à des attentes en matière d’Environnement, de Social et de Gouvernance. Ainsi, pour conserver un taux de satisfaction client élevé une entreprise doit en permanence améliorer ces scores ESG.

Comment gérez-vous ce fonds actuellement ?

Nous sommes très mobiles sur la poche action dans un contexte qui reste volatil compte tenu des interrogations sur la résilience de l’activité économique mondiale. Mais comme toujours, lorsque la conjoncture devient plus difficile, la capacité de répondre aux attentes du client en temps réel permet aux entreprises de gagner des parts de marché tout en gardant des marges intéressantes. Le taux de Satisfaction Client des entreprises dans lesquelles nous investissons reste donc notre point d’encrage évident.

Sur l’obligataire, nous avons investi sur des maturités courtes afin de fournir une complète flexibilité à la gestion de la poche actions dans un environnement chahuté qui demande une grande flexibilité. Ainsi la poche taux inférieure à 3 ans est passée de 17,9%% des actifs au 30 décembre 2022 à 41.8% fin août 2023 à laquelle nous pouvons ajouter 3.6% de cash et quasi-cash.

Nous avons également cherché à rehausser les notations moyennes du portefeuille. En effet, dans un tel contexte pourquoi aller prendre du risque supplémentaire alors que sur « l’investment grade » les rendements sont très attractifs.

Bref, nous restons vigilants mais surtout opportunistes sur l’ensemble de nos poches.

Quelles sont vos perspectives ?

Les marchés financiers risquent de rester agités dans les mois et les années à venir. La remontée des rendements obligataires nous permet de prendre plus de risque pour construire nos portefeuilles actions car le rendement embarqué agit comme un matelas bien confortable. Le rendement à maturité de la poche taux à fin août est de 4.58% pour une duration de 2.33 et sensibilité nette aux taux de seulement 1.83%.

Nous pouvons prendre ces risques car nous sommes confiants dans notre approche qui a montré qu’en se concentrant sur les leaders de la satisfaction clients, nous pouvions avoir des performances excellentes (+22.3% pour la poche actions sur les 8 premiers mois de l’année).

Le fonds a ainsi progressé de 8.2% à fin août et toutes les poches contribuent positivement à cette performance. Il nous semble donc que Trusteam ROC Flex est idéal pour un investisseur qui souhaite déléguer le suivi son exposition action pour être sûr de s’ajuster aux différentes situations de marché dans un environnement chahuté.

« Avertissement: Ce document est à caractère promotionnel. Il n’est remis à son destinataire qu’à titre informatif et ne constitue pas une offre de produits ou de services ou une sollicitation quelconque d’offre d’achat ou de vente de valeurs mobilières ou d’autres produits de gestion d’investissement. Il n’a donc pas de valeur contractuelle. L’investissement doit s’effectuer en fonction de ses objectifs d’investissement, son horizon d’investissement et sa capacité à faire face au risque lié à la transaction. Les simulations, les opinions présentées sur ce document sont le résultat d’analyses de Trusteam Finance à un moment donné et ne préjugent en rien de résultats futurs.

*Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. L’investissement dans des produits et/ou la souscription de services d’investissement de Trusteam Finance présente un risque de perte en capital.

Le lien entre le critère de la Satisfaction Client et la performance financière des entreprises repose sur des études académiques qui sont présentées de façon détaillée dans le Livre Blanc de Trusteam Finance, qui est disponible gratuitement sur demande. »

Ce fonds présente des risques de perte en capital, gestion discrétionnaire, taux, crédit, de liquidité et actions.

La procédure de réclamation est disponible sur le site de Trusteam Finance (www.trusteam.fr)

Toute personne intéressée par les produits et/ou services de Trusteam Finance est invitée à consulter les prospectus et les DIC des fonds, en français, sur le site de Trusteam Finance (www.trusteam.fr) ou à contacter Trusteam Finance afin de prendre connaissance de manière exacte des risques encourus. »

Retrouvez les actualités de Trusteam dans votre boîte aux lettres électronique.

Les dernières actualités de Trusteam

Fusion de fonds

Suite à l’acquisition de Gaspal Gestion par Trusteam Finance, nous avons décidé de rationaliser notre gamme de fonds, pour vous

Lire l'article