Trusteam ROC : le client prend le pouvoir !

Article Trusteam

11/05/2016

La révolution digitale qui s’est accélérée ces dernières années confère au client un pouvoir qu’il n’a jamais eu dans toute l’histoire du commerce.

Comment votre approche se traduit-elle dans votre gestion ?

L’idée d’investir dans les sociétés leaders en termes de Satisfaction Client, bien qu’intuitive, a nécessité de nombreuses années de travail pour aboutir à un process robuste et rigoureux. Notre process d’investissement se décompose aujourd’hui en 3 étapes :

  •  La première consiste à collecter les données statistiques issues d’une vingtaine d’instituts de sondage pour identifier les sociétés préférées des clients à travers le monde. En Europe, nous avons à ce titre noué, il y a 5 ans, un partenariat exclusif avec IPSOS afin de réaliser des sondages dans les 5 principaux pays européens (Grande-Bretagne, France, Allemagne, Italie et Espagne) sur 15 secteurs d’activité. Cette collaboration a permis de créer les premiers indices de Satisfaction Client sectoriels européens.
  • L’objectif de la seconde étape est de valider que la société a répondu aux attentes grâce à une véritable stratégie centrée autour des clients. A ce stade, les équipes de gestion de Trusteam Finance rencontrent les sociétés afin de leur soumettre un questionnaire pour mieux appréhender leur culture client.
  • Enfin, la dernière étape consiste à s’assurer que la société aura durablement les moyens de répondre aux attentes des clients. Pour cela, notre outil propriétaire d’analyse financière « Company Watch » nous permet d’étudier la structure financière de l’entreprise et de déterminer des objectifs de cours.

Ces 3 étapes nous permettent de sélectionner les 50 sociétés les plus orientées clients à travers le monde (actions cotées des pays développés) au sein de notre univers d’investissement

Quelle différenciation apporte le fonds Trusteam ROC ?

Le process d’investissement de Trusteam ROC nous amène à investir dans les sociétés qui ont mis le Client au coeur de leur stratégie. Ces sociétés dotées d’un actif client solide et bien géré résistent mieux aux baisses de marché et aux chocs de volatilité.

Les recherches académiques réalisées aux Etats-Unis par Claes Fornell, professeur à l’Université du Michigan et fondateur de l’American Customer Satisfaction Index (ACSI), ont montré que les sociétés leaders de la Satisfaction Client peuvent s’appuyer sur trois leviers majeurs, moteurs de performance financière :

  • Fidélité : hausse régulière du chiffre d’affaires
  • Recommandation : prix d’acquisition de nouveaux clients plus faible
  • Pricing Power : augmentation des marges de la société

Dans notre processus d’investissement nous fixons des objectifs de cours d’achat et de cours de vente. Lorsque nous ne trouvons pas d’idée au sein de notre univers nous préférons ne pas investir. De ce fait, l’équipe de gestion peut utiliser un volant de liquidités (maximum 25%) qui varie en fonction des valorisations de notre univers.

A ce jour, le fonds Trusteam ROC détient 18% de liquidités.

Quels sont les résultats ?

Ce process d’investissement nous a permis de générer des performances consistantes et de qualité depuis la création du fonds fin 2010.
Trusteam ROC offre une performance annualisée sur 5 ans de 12,71% (part A) contre 7,79% pour la moyenne de sa catégorie*. Ces performances permettent au fonds d’obtenir 5 étoiles MorningStar et 5 étoiles Quantalys.

Nous constatons également la faible volatilité du fonds à 5 ans, 11.97% contre 14.81% pour son indicateur de référence**.
Du fait des bonnes performances et de la faible volatilité du fonds, Trusteam ROC affiche le meilleur couple performance / volatilité de la Catégorie Actions Monde sur les 5 dernières années*.

Par ailleurs, un récent classement publié par Club Patrimoine*** attribue au fonds le meilleur couple performance annualisée 3 ans (+12.52%) / Perte maximale (-17.87%) de la catégorie des fonds Actions Internationales.
Les résultats obtenus depuis la création du fonds Trusteam ROC viennent très largement valider la pertinence de notre process d’investissement.

(*) Données Quantalys au 30/04/2016
(**) Indicateur de référence de Trusteam ROC : MSCI World € TR
(***) Article de Club Patrimoine publié le 06/05/2016

Pourquoi est-il intéressant de rentrer maintenant sur le fonds ?

La révolution digitale qui s’est accélérée ces dernières années confère au client un pouvoir qu’il n’a jamais eu dans toute l’histoire du commerce.

Grâce à l’explosion d’Internet et des médias sociaux, celui-ci a la possibilité de donner et partager son avis en temps réel avec des centaines de milliers de personnes à travers le monde.

Nous partons du principe qu’il est impossible de prédire l’avenir et donc ce qu’il va se passer sur les marchés financiers. Les évènements qui changent la face du monde sont la plupart du temps imprévisibles. Cependant, nous savons avec certitude que l’actif le plus important d’une entreprise est et sera toujours l’actif Client.

Investir dans Trusteam ROC, c’est investir dans les 50 sociétés les plus orientées Client à travers le monde.

Retrouvez les actualités de Trusteam dans votre boîte aux lettres électronique.

Les dernières actualités de Trusteam

Fusion de fonds

Suite à l’acquisition de Gaspal Gestion par Trusteam Finance, nous avons décidé de rationaliser notre gamme de fonds, pour vous

Lire l'article