Un taux de rendement élevé, quasi historique

24/03/2023

20 ans déjà

Trusteam Optimum est un fonds reconnu qui a été récompensé à de nombreuses reprises. Il a dépassé les 20 ans d’existence cette année. Avec son process de gestion opportuniste, il a su traverser les crises depuis 2002.

Trusteam Optimum est un fonds mixte à dominante obligataire dont le process de gestion, basé sur la Satisfaction Client, encadre les principaux risques : taux, crédit et actions. Son indicateur de risque, SRI, est de 2.

Quelle performance dans ce contexte troublé ?

L’année 2022 a été décevante à cause du crack obligataire. En contrepartie le taux de rendement interne du portefeuille a sensiblement augmenté.

Depuis le début de l’année 2023, le fonds est en hausse de 2,04% au 28 février 2023 malgré la crise bancaire. Nous n’étions pas exposés aux fameux AT1, ni aux émissions de Crédit Suisse ou des banques régionales américaines. Nous étions également peu exposés aux obligations subordonnées des banques européennes qui ne représentent que 4% du portefeuille.

Pourquoi Trusteam Optimum maintenant ?

Avec la remontée des taux d’intérêts et des ‘spreads’ de crédit, les fonds mixtes à dominante obligataire comme Trusteam Optimum retrouvent de l’intérêt après 10 ans de taux bas voire négatifs.

Le taux de rendement interne de la poche taux atteint 5,1% (4,26% pour l’ensemble du portefeuille, au 28/02/2023). Pour un fonds investi sur des obligations à court et moyen terme depuis sa création, c’est un taux de rendement élevé, quasi historique. Il représente pour nous une opportunité.

Cette remontée des taux d’intérêts permet, en effet, de gérer de façon plus efficiente les fonds opportunistes comme Trusteam Optimum. C’est un retour à ‘la normale’ avec des taux de rendement élevés pour les obligations ‘Investment Grade’ qui présentent un couple rendement-risque attrayant alors qu’elles constituent le cœur du portefeuille.

Les trois moteurs de performance additionnels : ‘High Yield’, Convertibles et Actions permettent ensuite d’augmenter le rendement du portefeuille dans une gestion encadrée des risques.

Les différentes poches sont gérées ensemble avec une cohérence globale, en capitalisant sur les compétences de chaque gérant pour rechercher du rendement : Muriel Blanchier pour le crédit et les convertibles, Farid Kassa pour les actions et Jean Luc Allain pour ses 40 ans d’expérience.

Le process ROC (Satisfaction Client) sur lequel s’appuie le choix de nos valeurs en portefeuille nous permet de renforcer notre connaissance des sociétés et diminuer les risques.

Trusteam Optimum est labelisé ISR depuis 2018. Nos études montrent que ce sont les clients qui poussent les entreprises à être plus éthiques et plus durables. C’est un ISR qui exclut les secteurs controversés comme les énergies fossiles, l’armement…

Pour plus d’information : http://www.trusteam.fr/nos-fonds/approche-patrimoniale/optimum-a.html

Retrouver cet article en pdf ici

Disclaimer

Ce document est à caractère promotionnel. Il n’est remis à son destinataire qu’à titre informatif et ne constitue pas une offre de produits ou de services ou une sollicitation quelconque d’offre d’achat ou de vente de valeurs mobilières ou d’autres produits de gestion d’investissement. Il n’a donc pas de valeur contractuelle. L’investissement doit s’effectuer en fonction de ses objectifs d’investissement, son horizon d’investissement et sa capacité à faire face au risque lié à la transaction. Les simulations, les opinions présentées sur ce document sont le résultat d’analyses de Trusteam Finance à un moment donné et ne préjugent en rien de résultats futurs.

Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. L’investissement dans des produits et/ou la souscription de services d’investissement de Trusteam Finance présente un risque de perte en capital.

Toute personne intéressée par les produits et/ou services de Trusteam Finance est invitée à consulter les prospectus et les DIC des fonds, en français, sur le site de Trusteam Finance (www.trusteam.fr) ou à contacter Trusteam Finance afin de prendre connaissance de manière exacte des risques encourus. »

« Le process ROC (Return on Customer), basé sur le critère de la Satisfaction Client, est présenté de façon détaillée sur une page dédiée du site internet de Trusteam Finance et dans le Code de Transparence des fonds.

Retrouvez les actualités de Trusteam dans votre boîte aux lettres électronique.

Les dernières actualités de Trusteam

Fusion de fonds

Suite à l’acquisition de Gaspal Gestion par Trusteam Finance, nous avons décidé de rationaliser notre gamme de fonds, pour vous

Lire l'article