Achetez les fonds phares des meilleures sociétés de gestion

Article Trusteam

17/12/2016

Quels sont les fonds phares des meilleurs sociétés de gestion françaises ? Pour répondre à cette question, nous avons demandé à Quantalys de classer les sociétés de gestion en fonction du pourcentage de fonds notés 5 étoiles, c’est-à-dire la note maximale, parmi l’ensemble des fonds notés. Par exemple, avec 46 fonds sur 65 crédités de la meilleurs note, Lazard Frères gestion est créditée d’un pourcentage de 71%. Afin d’éliminer les sociétés de gestion trop petites, nous avons exclu celles dont l’encours global est inférieur à 500 millions d’euros. les dix lauréats sont les suivants : H2O Asset Management, Amiral Gestion, Tikehau Investment Management, Trusteam Finance, Lazard Frères Gestion, Comgest, Dorval Asset management, Sycomore Asset Management, Keren Finance et la filiale française de Swiss Life. Entre 50 et 100% des fonds notés de ces sociétés obtiennent la meilleure note. Preuve de la pertinence du critère retenu, pas moins de six de ces établissements avaient fait l’objet d’un portrait dans le cadre d’une série consacrée aux meilleures sociétés de gestion. Il s’agit d’H2O AM, d’Amiral Gestion, de Lazard Frères Gestion, de Comgest, de Dorval AM et de Sycomore AM.

Des lauréats bien connus

Dans un second temps, nous avons recherché, parmi les fonds notés 5 étoiles de chaque maison, celui qui nous semble actuellement le plus attrayant. Il ne s’agit pas forcément du fonds crédité des meilleurs classements, car conseiller un produit d’une catégorie exotique ou dont les perspectives sont peu engageantes ne présente pas d’intérêt. Les fonds sélectionnés répondent donc à deux conditions : de bons classements et une présence dans une catégorie susceptible de générer des plus-values à moyen terme. Les dix fonds retenus sont H2O MultiStratégies, Sextant Grand Large, Tikehau Income Cross Assets, Trusteam ROC, Objectif Small Caps France, Comgest Japan, Dorval Manageurs Europe, Sycomore Francecap, Keren Patrimoine et SLF (F) Defensive. Nous sommes de nouveau en pays de connaissance, puisque H2O MultiStratégies, Sextant Grand Large et Dorval Manageurs Europe font partie de notre sélection Investir 10 OPCVM. En outre, Comgest Japan, détenu pendant plus de deux ans, a été le fonds grâce auquel nous avons réalisé la plus forte plus-value.

 

Trusteam ROC : Une sélection de sociétés leaders dans la satisfaction des clients

Trusteam ROC fait partie des bons fonds d’actions internationales, grâce à une stratégie très particulière mise en place par le gérant, Jean-Sébastien Beslay. Il sélectionne uniquement des sociétés qui ont pour objectif de satisfaire leurs clients. Pour les dénicher, il commande à IPSOS des enquêtes sectorielles de satisfaction dans le monde entier.

Dans un second temps, des questionnaires sont envoyés aux sociétés sélectionnées, afin de vérifier que la culture clients reste forte et qu’elles n’ont pas été plébiscitées par hasard. On leur demande, par exemple, quelles sont les attentes de leurs clients et comment elles réagissent en cas d’insatisfaction.

Dans une troisième étape, le gérant s’assure par le biais d’une analyse financière classique que la société a les moyens durables de satisfaire ses clients. Enfin, des objectifs de cours, déterminés surtout par le ratio valeur entreprise/résultat d’exploitation, sont définis. S’ils sont atteints, une vente a lieu. Les achats sont réalisés dans une optique de long terme, puisque les titres sont détenus en moyenne trois ans.

La clé du succès réside dans une approche de l’entreprise différente : à partir du client, et non pas de la qualité du produit ou des dirigeants. Cela permet d’identifier d’éventuels problèmes que le marché ne prend pas en compte. Avec la révolution numérique en cours, le client est plus que jamais au cœur de l’entreprise.

Sur le plan géographique, la répartition de l’indice MSCI des actions mondiales est presque respectée, avec 50% de valeurs américains, 40% d’européennes et 10% de japonaises, coréennes et brésiliennes. Grâce à à des objectifs de cours souvent atteints récemment, la proportion des liquidités s’élève à 25%, ce qui constitue un maximum.

Avec une cinquantaine de lignes, le portefeuille est assez concentré. Deux sociétés françaises dont partie du top 10 : Air Liquide et Michelin. Récemment, Jean-Sébastien Beslay a créé une ligne Axa, car les nouveaux dirigeants sont plus orientés vers les clients que l’équipe précédente.

 

Notre conseil 

Le mode de sélection retenu conduit à privilégier les belles valeurs de croissance. le fonds est donc pénalisé lorsque les cycliques sont en vogue, comme actuellement. Il est donc préférable d’attendre un peu pour se placer.

 

  Propos recueillis par Pascal Estève

Retrouvez les actualités de Trusteam dans votre boîte aux lettres électronique.

Les dernières actualités de Trusteam

Fusion de fonds

Suite à l’acquisition de Gaspal Gestion par Trusteam Finance, nous avons décidé de rationaliser notre gamme de fonds, pour vous

Lire l'article