Bientôt 1 milliard d’euros d’encours pour cette société de gestion en croissance

Interview

13/03/2017

La semaine dernière, la société de gestion Trusteam organisait sa septième conférence clients en compagnie de François Jackow, membre du comité exécutif d’Air Liquide.

La « satisfaction clients » : telle reste la clé de voûte de la société de gestion Trusteam Finance, dont l’ensemble de la gamme OPCVM est orientée de manière à investir dans les sociétés « leaders de la satisfaction clients » sur leur marché respectif.

 

La « satisfaction client » avant tout

« L’analyse classique nous donne des idées sur le passé des entreprises et non sur leur avenir, alors que l’écoute clients peut justement permettre de mieux anticiper l’avenir » explique Jean-Sébastien Beslay, associé-gérant chez Trusteam.

Le bureau de recherche de Trusteam, lancé il y a tout juste un an, est ainsi unique en son genre : Christophe Ferrari, Directeur de la Recherche, ne vient pas du monde de l’analyse financière, mais du monde du marketing. Le but : identifier des sociétés cotées offrant un haut niveau de « satisfaction client », en laissant au second plan l’analyse de la conjoncture économique souvent imprévisible.

« L’objectif de l’équipe de recherche chez Trusteam est d’alimenter les gérants en idées de valeurs orientées clients. Nous suivons 4205 sociétés dans le monde et cela nous permet d’offrir environ 150 idées d’investissement par an » explique Christophe Ferrari.

Pour identifier le degré de satisfaction client au sein des sociétés suivies, Trusteam travaille avec l’institut Ipsos et utilise le Customer Experience Index de la société Forrester ainsi que les baromètres de réputation d’entreprise de Satmetrix.

« Satmetrix donne un score aux entreprises en fonction du rapport de force entre les promoteurs et les détracteurs de leur marque » explique Christophe Ferrari. 

À partir de ces données quantitatives, « On sélectionne les meilleures sociétés et on rencontre leurs équipes pour être sûrs que l’engagement auprès de leurs clients est durable » précise Christophe Ferrari.

 

 

Trusteam s’approche du milliard d’euros d’encours sous gestion

À travers ce discours, Trusteam parvient progressivement à conquérir son public. La société de gestion gère désormais 950 millions d’euros d’encours, et vise le milliard pour bientôt.

Trusteam continue également de croître en effectif, l’équipe étant composée de 25 collaborateurs dont 9 analystes et gérants.

La proportion de CGP au sein de la clientèle de la société de gestion continue également de croître, représentant désormais 17% des encours gérés par la société contre seulement 2% il y a seulement trois ans. Le reste de la clientèle de Trusteam est composé à 50% d’investisseurs institutionnels et à 33% de clients privés.

Ses fonds-phares, Trusteam Optimum et Trusteam ROC, totalisent respectivement 251 millions et 146 millions d’euros d’encours sous gestion.

Antoine Dumont, commercial distribution France, rappelle que Trusteam Optimum a pour principale caractéristique d’être un fonds de risque DICI 2 (risque faible) principalement investi sur les marchés obligataires (obligations d’entreprises et obligations convertibles notamment), tandis que Trusteam ROC se place sur un profil rendement-risque plus élevé (DICI 5) et se compare au MSCI World tout en bénéficiant du Label ISR.

 

Propos recueillis par H24Finance

Retrouvez les actualités de Trusteam dans votre boîte aux lettres électronique.

Les dernières actualités de Trusteam

Fusion de fonds

Suite à l’acquisition de Gaspal Gestion par Trusteam Finance, nous avons décidé de rationaliser notre gamme de fonds, pour vous

Lire l'article