Comment reconnaître les entreprises qui réussiront à bien traverser la crise ?

Interview BFM Business

31/03/2022

La guerre en Ukraine a ajouté un risque au risque

Avec une envolée des prix de l’énergie, des matières premières et des denrées alimentaires, nous voyons se renforcer le risque inflationniste et la crainte sur les taux. L’incertitude est très forte, ce que les marchés n’aiment pas. Tout cela donne une équation à beaucoup d’inconnues : savoir quelles sont les entreprises qui réussiront à bien traverser cette crise devient encore plus complexe.

La satisfaction client comme phare pour guider notre gestion

Chez Trusteam, dans ces périodes d’incertitudes, nous nous recentrons plus que jamais sur la satisfaction client qui est au coeur de notre processus de gestion. C’est un repère qui apporte des garanties sur l’actif des sociétés. Dans les périodes de forte inflation, les sociétés « Satisfaction Client » ont une plus grande capacité à tenir leurs marges. En effet, elles peuvent répercuter des hausses de prix plus facilement sans perdre de part de marché. Plus globalement, ces sociétés ont tendance à mieux traverser les crises : elles ont une base de clientèle plus fidèle sur laquelle s’appuyer et elles gèrent mieux le risque client lui-même, simplement parce qu’elles les connaissent mieux.

Un exemple ? Handelsbanken

Ce constat est particulièrement frappant dans le secteur de la banque. Prenons Svenska Handelsbanken : historiquement n°1 en Suède, elle a placé la satisfaction au cœur de sa stratégie depuis de très nombreuses années. Cela lui a permis de traverser sereinement les différentes crises : en 2009, alors que le secteur bancaire affichait des taux de défauts record, le taux d’impayés sur ses crédits était seulement de 0,2%, soit 5 fois moins que ses comparables Scandinaves . Idem en 2020, où il n’y eu quasiment aucun impayé contre 1.60% pour sa principale concurrente. Comment ? Grâce à un maillage très serré de sa base de clientèle qui améliore les décisions de crédit, les campagnes marketing ou les controverses. Cette gestion au plus près des clients a donc un effet vertueux, non seulement au niveau des risques mais aussi sur un plan commercial. En période de fortes turbulences la banque collecte d’avantage de dépôts que ses concurrents parce qu’elles sont plus sûres. Et dans ces périodes de remontées des taux, c’est très positif, puisque les dépôts sont une ressource bon marché, qui peut être replacée dans de meilleures conditions.

 

« Avertissement : Ce document est à caractère promotionnel. Il n’est remis à son destinataire qu’à titre informatif et ne constitue pas une offre de produits ou de services ou une sollicitation quelconque d’offre d’achat ou de vente de valeurs mobilières ou d’autres produits de gestion d’investissement. Il n’a donc pas de valeur contractuelle. Toute personne intéressée par les produits et/ou services de Trusteam Finance est invitée à consulter les prospectus et les DICI des fonds, en français, sur le site de Trusteam Finance (www.trusteam.fr) ou à contacter Trusteam Finance afin de prendre connaissance de manière exacte des risques encourus. »

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