GASPAL COURT TERME

La Voix du Gérant #7

29/08/2023

Quel est l’ADN de Gaspal Court Terme ?

Gaspal Court Terme est un fonds obligataire crée en 2003 dont l’objectif est d’obtenir à travers des investissements sur des titres de créances de maturités inférieures à 3 ans[1], et une sensibilité aux taux d’intérêts comprise entre -1 et 3[2], une performance supérieure à celle de son benchmark[3]. Sur les 10 dernières années, la sensibilité taux du fonds a oscillé entre 0,15 et 0,76.

L’ADN de Gaspal Court Terme vise une sélection minutieuse des émetteurs en portefeuille et un suivi des risques rigoureux. Notre gestion de conviction, que nous pouvons définir comme « Buy & Hold active », nous amène à rechercher les opportunités de marché entre les différents types de titres de créances, les points de la courbe des taux, les zones géographiques (essentiellement OCDE) et le rang de subordination des émissions, afin de générer de la performance additionnelle. Le fonds n’a pas recours à des effets de levier.

Notre processus d’analyse financière et d’analyse crédit[4] mis en place depuis de nombreuses années, nous a permis de ne pas connaitre de défaut de crédit depuis sa création. L’objectif de volatilité sur un an est inférieur à 2%.

En 20 ans, le fonds5 n’a connu que deux années de performances négatives 2018 (-0,05%) et 2022 (-0,73%) année particulièrement compliquée pour les marchés obligataires.

Depuis sa création en avril 2003, le fonds[5] a progressé de +36,0% contre une progression de +19,7%[6] pour son indicateur de référence3.

Avec le rapprochement futur de Gaspal avec Trusteam Finance, le prospectus et la dénomination du fonds vont évoluer pour devenir le 8 septembre, Gaspal Obligations Court Terme.

Quel est le positionnement actuel du fonds ?

Au cours du mois de juin, nous avons pris nos bénéfices sur la couverture taux que nous avions mis en place en septembre 2022 en anticipation de la poursuite de la remontée des taux d’intérêts. En effet, le ralentissement de l’inflation et le ralentissement économique en cours devrait permettre à la BCE de mettre prochainement un terme au mouvement haussier sur les taux. Cependant, ces derniers devraient rester à des niveaux élevés pendant une période prolongée tant que la cible des 2% d’inflation ne sera pas atteinte.

Le portefeuille de Gaspal Court Terme est actuellement bien diversifié en termes d’émetteurs (58 en portefeuille) et de secteurs. L’exposition aux pays périphériques de la Zone Euro est faible (environ 10%).

Nous apprécions particulièrement des émissions subordonnées de grandes banques européennes sur des maturités courtes (BPCE, Société Générale, Intesa, Unicredit). En effet, les résultats des banques européennes, qui sont bien capitalisées, sont portés par la remontée des taux et un coût du risque qui demeure à des niveaux faibles.

Nous sommes également positifs sur la dette de certaines foncières européennes, notamment françaises, qui sont faiblement endettées et disposent d’un portefeuille d’actifs de qualité (Covivio, Gecina)

Actuellement, la proportion d’obligation notées High Yield s’élève à 9,2%7. Nous avons eu tendance à diminuer cette proportion ces derniers mois en raison d’un contexte économique qui devient plus compliqué et des conditions de refinancement qui se durcissent. Sur le High Yield, conformément à la promesse faite à nos investisseurs, nous nous limitons à des émissions courtes sur des émetteurs de la catégorie BB (Elis, Forvia, Rexel…) dont le risque de défaut à court terme nous paraît plus faible que celui d’un émetteur Investment Grade noté BBB- sur une échéance longue.

Perspectives : qu’attendre de Gaspal Court Terme dans les prochains mois :

Gaspal Court Terme offre aujourd’hui un taux de rendement actuariel avant frais de gestion de 3,93%[7] avec une faible sensibilité aux taux de 0,497. Les investissements obligataires courts nous paraissent particulièrement attractifs en raison du niveau des taux d’intérêts et de l’inversion de la courbe des taux. La volatilité hebdomadaire, un an, au 31 juillet du fonds est de 0.40%7.

Nous pensons que le marché sous-estime la durée pendant laquelle les taux d’intérêts vont demeurer à un niveau élevé. Dans ce contexte, Gaspal Court Terme nous semble un fonds idéal pour les investisseurs en quête de position d’attente sur les marchés obligataires.

Par ailleurs, le taux de rendement actuel du fonds couplé à sa faible sensibilité aux taux d’intérêts permettra d’amortir une hausse additionnelle des taux d’intérêt et/ou un écartement des spreads de crédit.

Les modifications du prospectus au 8 septembre, conserveront les processus d’analyse et de gestion du fonds.

Vous trouverez la lettre au porteur ici sur le site de Trusteam Finance et ici sur le site de Gaspal Gestion.

[1] A compter du 8 septembre : minimum 20% en obligations et titres de créances de plus de 2 ans de notation Investment grade.

[2] A compter du 8 septembre : la sensibilité du fonds sera comprise entre 0 et 2.

[3] Ester Capitalisé pour les parts I et Ester Capitalisé-20bp pour les parts S jusqu’au 7 septembre 2023, et à compter du 8 septembre : 80% Ester capitalisé +20% EuroMTS1-3.

[4] Jusqu’ au 7 septembre : Le poids des titres High Yield ou non notés est limité à 50%. A compter du 8 septembre : tous les titres sont notés. Le poids du High Yield est limité à 30%.

[5] Part I

[6] Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.

[7] Données au 31 juillet 2023

« Avertissement : Ce document est à caractère promotionnel. Il n’est remis à son destinataire qu’à titre informatif et ne constitue pas une offre de produits ou de services ou une sollicitation quelconque d’offre d’achat ou de vente de valeurs mobilières ou d’autres produits de gestion d’investissement. Il n’a donc pas de valeur contractuelle. L’investissement doit s’effectuer en fonction de ses objectifs d’investissement, son horizon d’investissement et sa capacité à faire face au risque lié à la transaction. Les simulations, les opinions présentées sur ce document sont le résultat d’analyses de Gaspal Gestion et Trusteam Finance à un moment donné et ne préjugent en rien de résultats futurs.

*Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. L’investissement dans des produits et/ou la souscription de services d’investissement de Gaspal Gestion et Trusteam Finance présente un risque de perte en capital.

Toute personne intéressée par les produits et/ou services de Gaspal Gestion et Trusteam Finance est invitée à consulter les prospectus et les DIC des fonds, en français, sur le site de Gaspal Gestion (www.gaspal.com) et Trusteam Finance (www.trusteam.fr) ou à contacter Gaspal Gestion ou Trusteam Finance afin de prendre connaissance de manière exacte des risques encourus. »

Ces fonds présentent des risques de perte en capital, gestion discrétionnaire, taux, crédit, de liquidité des actions.

Retrouvez les actualités de Trusteam dans votre boîte aux lettres électronique.

Les dernières actualités de Trusteam

Fusion de fonds

Suite à l’acquisition de Gaspal Gestion par Trusteam Finance, nous avons décidé de rationaliser notre gamme de fonds, pour vous

Lire l'article