Trusteam ROC Europe

Trusteam ROC Europe – La Voix du Gérant #4

12/06/2023

Pouvez-vous nous rappeler la promesse de Trusteam ROC Europe ?

Trusteam ROC Europe est un fonds actions européennes, éligible au PEA, labélisé ISR et classifié SFDR article 9.

La gestion du fonds est concentrée sur notre Process « Satisfaction Client », un process sur lequel nous nous appuyons depuis plus de 10 ans et qui s’enrichit continuellement avec le travail de notre équipe de Recherche et celui des gérants. Cette gestion favorise des entreprises de qualité qui, selon Trusteam, se caractérisent par :

  • Une croissance pérenne avec des revenus et des cash flows récurrents
  • Des coûts d’acquisition des clients plus faibles
  • Une capacité à augmenter les prix tout en maintenant la satisfaction client à un niveau élevé

Nous retrouvons donc les 3 piliers de notre approche de la Satisfaction Client : Fidélité, Recommandation et Pricing Power !

Pouvez-vous nous parler de la composition de ce fonds ?

Trusteam ROC Europe est un fonds de stock picking de conviction investi sur une trentaine de sociétés dont le top 10 représente 41.4% du portefeuille.

Nous retrouvons dans le portefeuille des valeurs de notre Liste d’Or, les leaders incontestés de la Satisfaction Client, comme ; au 31 mai 2023 :

  • ASML (6.2% du portefeuille) : le fabricant néerlandais d’équipements ultra performants de fabrication de semi-conducteurs
  • FINECOBANK (4.1%), la FinTech italienne
  • ADYEN (4.1%), le spécialiste néerlandais des services de paiement

Le fonds est pleinement investi depuis 2020 avec une exposition nette actions, à fin mai, supérieure à 90% environ avec une gestion active.

Il est principalement investi, fin mai, sur la France et les Pays-Bas à hauteur de 20.6% et 19.3% respectivement suivi par l’Allemagne (14.3%). En termes de secteurs, la distribution (16.0% du portefeuille), la technologie (12.3%) et la santé (10.5%) sont les trois principaux secteurs auxquels le fonds est exposé.

Le poids du secteur technologique a augmenté récemment, pouvez-vous nous en dire un peu plus ?

Effectivement il est intéressant de noter que le poids du secteur technologique est passé de 7.5% fin mars 2023 , à 12.3% du portefeuille fin mai.

Tout d’abord, l’écoute des attentes des consommateurs nous confirme régulièrement l’accélération de la transition digitale dans les habitudes de consommations même si le commerce physique continue de jouer un rôle clé. Les entreprises doivent s’adapter en proposant une expérience digitale, et même omnicanale, à leurs clients mais également en digitalisant leurs différents processus opérationnels par exemple.

Ensuite, avec les récentes avancées et annonces sur l’intelligence artificielle, nous pensons que les premières entreprises à réussir dans ce domaine seront celles qui accompagneront leurs clients afin d’améliorer leur productivité et d’obtenir une meilleure connaissance de leurs clients, ce qui est crucial pour la croissance et la rentabilité à long terme. Plusieurs sociétés en portefeuille, dont CAPGEMINI, SAP, SOPRA STERIA (trois valeurs que nous avons d’ailleurs récemment renforcées) et AMADEUS, semblent particulièrement bien positionnées. Par exemple, CAPGEMINI a récemment annoncé un partenariat avec Google pour développer plus de 500 cas d’utilisation pour l’industrie. Autre exemple, ASML, est l’un des gagnants de l’intelligence artificielle : les quantités énormes de données à traiter nécessitent des puces de pointe fabriquées par ses équipements de lithographie ultra performants.

Aujourd’hui l’intelligence artificielle est sur le devant de la scène mais ce n’est pas une technologie totalement nouvelle. Chez Trusteam, nous avons développé des partenariats depuis plusieurs années pour appliquer l’intelligence artificielle à l’analyse des données clients et des verbatims. Notre but : comprendre encore davantage les attentes et les sources de frustration des clients mais aussi évaluer sans cesse la qualité de l’actif client des entreprises. Cette technologie nous permet d’améliorer notre Process « Satisfaction Client », de prendre des décisions de gestion et de conforter notre position comme pionnier de la thématique Satisfaction Client en Europe.

Et l’ESG dans tout cela ?

De nombreuses études académiques, mises en évidence dans notre Livre Blanc, ont montré un lien direct entre Satisfaction Client et ESG. Avec l’avènement du numérique, les clients sont devenus Acteurs dans leur démarche de consommation. Ils attendent un engagement fort de l’entreprise qui leur fournit un bien ou un service. En reprenant les trois lettres de l’ESG, cet engagement passe par :

E : avoir un impact environnemental réduit

S : des clients satisfaits et des employés engagés

G : Une gouvernance alignée avec la stratégie client

Par exemple, depuis 15 ans la question de l’impact environnemental dans l’acte d’achat est passé de 20 à 80% d’intérêt de la part des consommateurs (source : Baromètre Greenflex – ADEME de la consommation responsable 2023)

Maintenir des scores de satisfaction client élevés demande donc à une entreprise d’améliorer en continu ses scores ESG.

Le fonds Trusteam ROC Europe est donc labélisé ISR et classifié SFDR article 9. Et plus encore nous souhaitons être acteur contre le dérèglement climatique en prenant un Engagement Net Zero : en 2022 nous avons demandé aux entreprises composant le fonds de s’engager vers la neutralité carbone d’ici 2050. Notre objectif est d’avoir 90% d’entre elles engagées dans cette voie avant fin 2022. L’objectif a été atteint pour Trusteam ROC Europe avec 96,8% (fin 2022) et la campagne continue en 2023 !

Un dernier mot ?

Une fois de plus, il est pertinent de s’intéresser à ROC Europe dont la stratégie cherche à combiner les atouts de l’approche satisfaction client avec la qualité des fondamentaux des entreprises. Une Approche ISR , selon nous, créatrice de valeur sur le long terme.

Note : données chiffrées au 31/05/2023 sauf indication contraire

Avertissement : Ce document est à caractère promotionnel. Il n’est remis à son destinataire qu’à titre informatif et ne constitue pas une offre de produits ou de services ou une sollicitation quelconque d’offre d’achat ou de vente de valeurs mobilières ou d’autres produits de gestion d’investissement. Il n’a donc pas de valeur contractuelle. L’investissement doit s’effectuer en fonction de ses objectifs d’investissement, son horizon d’investissement et sa capacité à faire face au risque lié à la transaction. Les simulations, les opinions présentées sur ce document sont le résultat d’analyses de Trusteam Finance à un moment donné et ne préjugent en rien de résultats futurs.

*Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. L’investissement dans des produits et/ou la souscription de services d’investissement de Trusteam Finance présente un risque de perte en capital.

Toute personne intéressée par les produits et/ou services de Trusteam Finance est invitée à consulter les prospectus et les DIC des fonds, en français, sur le site de Trusteam Finance (www.trusteam.fr) ou à contacter Trusteam Finance afin de prendre connaissance de manière exacte des risques encourus.

Ces fonds présentent des risques de perte en capital, actions, de liquidité.

Les limites méthodologiques du process ROC sont liées à la qualité et au degré de complétude des données obtenues sur les clients et sur les sociétés, variables selon les sociétés, les secteurs d’activité et les zones géographiques.

Le lien entre le critère de la Satisfaction Client et la performance financière des entreprises repose sur des études académiques qui sont présentées de façon détaillée dans le Livre Blanc de Trusteam Finance, qui est disponible gratuitement sur demande.

La procédure de réclamation est disponible sur le site de Trusteam Finance (www.trusteam.fr)

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