Trusteam Selective Recovery

La Voix du Gérant #3

05/06/2023

Trusteam a lancé en octobre 2021 un fonds investi sur les valeurs en retournement pouvez-vous nous évoquer l’idée de ce fonds et sur quels critères sont sélectionnées les valeurs du portefeuille ?

Nous étions alors en sortie de crise sanitaire, avec d’un côté des marchés obligataires avec des rendements faibles et de l’autre, des indices actions qui étaient sur des plus hauts historiques. Cependant, nous constations alors une grande disparité entre les secteurs et même entre les valeurs dans chaque secteur. Les gouvernements, durant la période Covid, avaient soutenu artificiellement les entreprises avec diverses aides et un PGE, nous savions que certaines sociétés souffriraient mais survivraient et que d’autres, au contraire, pourraient être amenées à disparaitre, d’autant que ces aides ne dureraient pas et qu’il faudra un jour rembourser les PGE. Nous avons donc pensé que, les entreprises devaient se transformer pour retrouver de la croissance. Il nous a donc semblé opportun de nous intéresser à ces entreprises qui ont pu se retrouver en difficulté et ont été totalement délaissées par les investisseurs, mais qui sont, de notre point de vue, en phase de retournement. Notre stratégie de stock picking repose sur une sélection de valeurs dont les « recovery » sont déjà bien entamées. Nous les identifions selon différents critères comme une amélioration des conditions de marché (économique et sectoriel), un changement de stratégie et/ou de management, une réorganisation interne, des publications meilleures qu’attendues, une reconstitution de trésorerie, une génération de cash ou encore leur capacité à monter les prix ». Le niveau ou la dynamique en termes de Satisfaction Client des sociétés peuvent également être pris en compte lorsque les données sont disponibles.

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur la composition de ce fonds ?

Trusteam Selective Recovery est un fonds Actions Internationales, éligible au PEA avec 75 % minimum en actions de l’Union Européenne et jusqu’à 25 % maximum en actions US, Suisse, Japon et UK. Au 25 Mai 2023, nous sommes investis à 82.75 % en actions, dont 75.95 % en actions éligibles au PEA. Notre exposition aux petites et moyennes capitalisations (inférieur à 1 Milliard €) est de 23.60 %.

Nous favorisons, depuis plusieurs mois, le secteur tourisme/airlines. Ainsi notre 1ere pondération est AIR France, sauvé de la faillite par les Etats français et néerlandais, qui après deux recapitalisations, est sorti plus rentable de la crise. Après deux années de fortes pertes en 2020 et 2021, le groupe est repassé dans le vert en retrouvant un chiffre d’affaires 2022 proche de celui de 2019 et un bénéfice qui a plus que doublé. Le groupe, dirigé par le canadien Ben Smith, s’est même engagé sur le plan environnemental en voulant réduire les émissions de CO2 par passager-km de 30 % d’ici 2030 par rapport à 2019. Nous favorisons également le tourisme et notamment l’hôtellerie. Les chiffres publiés pour avril montrent que les taux d’occupation dans les hôtels sont très proches des niveaux de 2019, avec un effet prix très important. Les revenus par chambre disponibles sont en hausse de 19 % par rapport à 2019 en Europe. Et que ce soit dans les hôtels ou compagnies aériennes, les niveaux de réservations pour la période estivale sont très élevés.

L’autre secteur favorisé depuis plusieurs mois, est le secteur bancaire, et ceci pour deux raisons :

  • Tout d’abord la consolidation qui est en train de s’opérer notamment en Espagne et en Italie où des fusions / absorptions ont été annoncées, d’autres encore viendront.
  • Et la hausse des taux, bonne nouvelle pour les banques européennes après des années de baisse de taux.

Pouvez-vous nous indiquer l’un des derniers dossiers que vous avez mis en portefeuille ?

Nous sommes entrés récemment sur PIERRE & VACANCES. Le groupe de tourisme-immobilier fondé par Gérard Brémond en 1967, n’a pas attendu le Covid pour se retrouver en difficulté…mais la crise sanitaire a précipité la chute de l’empire Brémond. Désormais aux mains des créanciers qui ont convertis plus de 550 M€ de dette en capital pour en détenir 70 % aujourd’hui, le groupe recentré principalement sur l’activité tourisme est désormais dirigé par l’ancien CEO Europe d’Accor Franck Gervais. Le nouveau management a présenté aux investisseurs un plan 2026 qui doit lui permettre d’atteindre un CA de plus de 2 Milliards d’euros avec une marge d’EBITDA de 9 %. Désormais au cœur de la stratégie du groupe, Center Parcs va continuer à être rénové pour monter en gamme. Les retour clients sont très positifs malgré des tarifs plus élevés pour ces sites rénovés, comme le montre le niveau du Net Promoter Score qui progresse nettement et se situe à 20 actuellement.

Ce fonds présente des risques de perte en capital, actions et actions de petites capitalisations, risque de gestion discrétionnaire et de liquidité, risque de crédit et de taux, risque de change.

Avertissement : Ce document est à caractère promotionnel. Il n’est remis à son destinataire qu’à titre informatif et ne constitue pas une offre de produits ou de services ou une sollicitation quelconque d’offre d’achat ou de vente de valeurs mobilières ou d’autres produits de gestion d’investissement. Il n’a donc pas de valeur contractuelle. L’investissement doit s’effectuer en fonction de ses objectifs d’investissement, son horizon d’investissement et sa capacité à faire face au risque lié à la transaction. Les simulations, les opinions présentées sur ce document sont le résultat d’analyses de Trusteam Finance à un moment donné et ne préjugent en rien de résultats futurs.

*Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. L’investissement dans des produits et/ou la souscription de services d’investissement de Trusteam Finance présente un risque de perte en capital.

Toute personne intéressée par les produits et/ou services de Trusteam Finance est invitée à consulter les prospectus et les DIC des fonds, en français, sur le site de Trusteam Finance (www.trusteam.fr) ou à contacter Trusteam Finance afin de prendre connaissance de manière exacte des risques encourus. »

La procédure de réclamation est disponible sur le site de Trusteam Finance (www.trusteam.fr)

Retrouvez les actualités de Trusteam dans votre boîte aux lettres électronique.

Les dernières actualités de Trusteam

Fusion de fonds

Suite à l’acquisition de Gaspal Gestion par Trusteam Finance, nous avons décidé de rationaliser notre gamme de fonds, pour vous

Lire l'article