Un fonds original avec un concept simple à expliquer et qui semble fonctionner…

Article Trusteam

17/11/2014

« Où sont les performances de 2015 ? » : c’est au Cercle de l’Union Interalliée que Trusteam Finance a présenté aux conseillers financiers ses solutions face à des rendements qui sont au plus bas.

Chez Trusteam Finance, il y a notamment une approche prudente, avec Trusteam Optimum, et une approche dynamique originale, avec Trusteam ROC

Jean-Luc Allain, gérant et fondateur de Trusteam, ainsi que Laure Oriez, Responsable de la gestion Taux, ont dans un premier temps expliqué comment le fonds prudent Trusteam Optimum était géré avec l’objectif de générer une performance régulière associée à une faible volatilité.

Le fonds est composé d’un cœur de portefeuille avec des produits de taux à court et moyen terme entre 70 et 100% (actuellement des obligations privées).

S’y ajoute deux moteurs de performances : des obligations convertibles et des stratégies de rendement (actions).

Cette prudence a permis une maîtrise de la volatilité, y compris durant diverses périodes tourmentées de marché puisque le fonds a été créé il y a 12 ans et a offert une bonne résistance les années difficiles (- 0,46% en 2008 et – 1,04% en 2011).

Le gérant Jean-Sébastien Beslay a ensuite présenté le concept de Trusteam ROC : investir dans les entreprises leaders en termes de Satisfaction Clients.

L’idée sous-jacente est que la Satisfaction Clients est un moteur de performance boursière grâce à 3 leviers majeurs et intuitifs :

  • La fidélité des clients à la société : les clients satisfaits par une marque qui répond à leurs attentes y restent, ce qui est bénéfique pour le chiffre d’affaire
  • La recommandation des clients entre eux : les clients satisfaits envoient des clients sans que la société n’ait à payer ce qui réduit le coût d’acquisition des nouveaux clients
  • Pricing Power : les clients satisfaits sont prêts à payer plus cher, ce qui contribue à une hausse des marges

Pour mesurer la Satisfaction Clients des diverses entreprises de l’univers, Trusteam Finance a noué un partenariat exclusif depuis 3 ans avec Ipsos, qui fournit une base de données propriétaire et dynamique, ainsi qu’avec la société min&max, spécialiste du consulting en Satisfaction Clients.

A noter que le fonds Trusteam ROC Europe, qui transpose ce concept sur les actions européennes, est éligible au PEA.

Retrouvez les actualités de Trusteam dans votre boîte aux lettres électronique.

Les dernières actualités de Trusteam

Fusion de fonds

Suite à l’acquisition de Gaspal Gestion par Trusteam Finance, nous avons décidé de rationaliser notre gamme de fonds, pour vous

Lire l'article