Trusteam Finance publie la classification Impact de ses fonds ISR

Communiqué

30/04/2021

Afin d’aider ses clients à comprendre en quoi leurs investissements peuvent avoir un impact positif, Trusteam Finance a classifié l’ensemble de ses fonds ISR sur la plateforme IMP+ACT Classification System. Cela permettra d’améliorer la transparence des produits pour rendre plus concret les investissements.

 

 

Paris, 30 Avril 2021

 

Comme annoncé lors de la conférence de lancement du cycle #TrusteamImpact en janvier1, Trusteam Finance a publié la classification de ses fonds sur la plateforme IMP+ACT ( https://www.impactalliance.co.uk/ ). Cela permet d’offrir plus de transparence à ses clients et de montrer concrètement où se situent ses fonds en termes d’impact.

 

 Comprendre en quoi les investissements peuvent avoir un impact positif

« Le client est ISR. Nous l’avons constaté dans nos études : en finance comme ailleurs, il veut des produits responsables et a un niveau d’attente très élevé. Mais il est aussi sceptique et demande que les engagements se traduisent par des actes » explique Claire Berthier, Directeur Général Adjoint et Responsable ISR chez Trusteam Finance. « Nous voulions trouver une façon compréhensible et robuste de présenter l’impact des sociétés qui composent nos fonds. C’est pour donner cette preuve à nos clients et éviter l’impactwashing que nous avons choisi de publier la classification de tous nos fonds ISR sur la plateforme IMP+ACT Classification System. »

L’objectif de cette démarche est clair : améliorer la transparence pour rendre plus concrets les investissements que réalisent les fonds ISR de Trusteam Finance. Cette classification permet aussi de clarifier les différences entre les fonds :

– Les fonds actions Trusteam ROC et Trusteam ROC Europe ont pour but de sélectionner des entreprises qui ont un impact positif. Une majorité de leurs investissements sont classifiés B (« Benefit to Stakeholders ») ou C (« Contribute to Solutions »), en cohérence avec leur classification article 9 selon SFDR2;

– Les fonds mixtes Trusteam Optimum et Trusteam ROC Flex ont pour but de sélectionner des entreprises qui « ne font pas de mal ». Une majorité de leurs investissements sont classifiés A (« Act to Avoid Harm ») ou B (« Benefit to Stakeholders »), en cohérence avec leur classification article 8 selon SFDR3.

  

Une classification basée sur un standard international robuste

Cette classification est basée sur le référentiel de l’Impact Management Project (IMP)4, une communauté de plus de 2 000 entreprises et investisseurs qui travaillent depuis 2016 à la formalisation d’une norme consensuelle sur ce qu’est l’investissement à impact. Cette méthodologie, robuste et reconnue, permet de présenter des conclusions claires et comparables, de faire le lien avec les Objectifs du Développement Durable (ODD) de l’ONU, tout en gardant un niveau d’exigence élevé et de rester conscient des limites méthodologiques actuelles.

« Toute entreprise a un impact sur la société. Elles peuvent soit agir pour éviter de faire du mal, soit bénéficier aux parties prenantes, soit contribuer aux solutions. Si elles ne le font pas, elles risquent d’avoir un impact négatif » précise Capucine Beslay, responsable de la recherche chez Trusteam Finance. « Et en tant qu’investisseur, nous avons également une contribution à apporter. Nous connaissons les entreprises, nous pouvons les aider à évoluer, en particulier via l’engagement actionnarial ».

La plateforme IMP+ACT Alliance a reçu de nombreuses récompenses depuis son lancement à l’automne 20205. Trusteam Finance est la première société de gestion française à réaliser cet exercice pour l’ensemble de sa gamme ISR.

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter :

– Les fiches « produits » sont disponibles sur IMP+ACT :

o Trusteam Optimum : classify.impactalliance.co.uk/statement/5ff891cadb3fb40039beb6f9

o Trusteam Roc Flex : classify.impactalliance.co.uk/statement/5ff892a9db3fb40039beb6fc

o Trusteam ROC : classify.impactalliance.co.uk/statement/5ff88f48db3fb40039beb6f3

o Trusteam ROC Europe : classify.impactalliance.co.uk/statement/5ff89024db3fb40039beb6f6

– Le replay des webinars expliquant

o La classification ICS : www.trusteam.fr/actualites/actualites/lisr-limpact-et-le-client.html

o L’impact positif : http://www.trusteam.fr/actualites/actualites/trusteam-impact-3-positive-impact.html

 

A propos de Trusteam Finance

Société de gestion indépendante pionnière dans l’utilisation de la satisfaction client comme critère d’investissement, Trusteam Finance gère aujourd’hui 720 millions d’euros*, investis dans les entreprises qui placent la satisfaction client au coeur de leur stratégie.

www.trusteam.fr

(*) au 31/12/2020

 

 

Contact Presse

Philippe CORMON – Directeur du Développement – pcormon@trusteam.fr – Tel : +33 (0)1 42 96 40 23

 

 

1 Conférence : #TruteamImpact n°1 : L’ISR, l’Impact et le Client www.trusteam.fr/actualites/actualites/lisr-limpact-et-le-client.html

2 www.trusteam.fr/actualites/trusteam-finance-positionne-ses-fonds-par-rapport-a-la-reglementation-sfdr.html

3 Idem

4 impactmanagementproject.com

5 « Best Sustainability-focused Fintech Solution 2020 » aux Wealth & Finance Fintech Awards ; reconnaissance par la « UN Task Force Report on Digital Financing of the SDGs » que IMP+ACT Alliance permet d’accélérer les opportunités liées aux ODD sur les marchés financiers

Retrouvez les actualités de Trusteam dans votre boîte aux lettres électronique.

Les dernières actualités de Trusteam

Fusion de fonds

Suite à l’acquisition de Gaspal Gestion par Trusteam Finance, nous avons décidé de rationaliser notre gamme de fonds, pour vous

Lire l'article